in

Bicarbonate de soude : 5 utilités pour votre chat

Crédits : Navigirl/Pixabay

Produit entièrement naturel, le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est absolument sans danger pour votre chat. Attention toutefois à bien choisir un bicarbonate de type alimentaire ! Voici comment l’utiliser. 

1. Un anti-puce naturel

Afin de dissuader les puces d’élire domicile dans le pelage de votre chat, n’hésitez pas à saupoudrer ses lieux de vie (couchage, canapé, couvertures…) de bicarbonate de soude. Vous pouvez également en saupoudrer directement sur le pelage de votre animal et laisser reposer quelques minutes avant de le brosser. Toutefois, veillez bien à ce qu’il n’en ingère pas !

2. Un shampoing sec non irritant

Le bicarbonate de soude n’est absolument pas irritant pour la peau de votre chat. Si votre boule de poils rentre à la maison le poil plein de terre, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur son pelage, frictionnez bien puis brossez-le. En effet, le bicarbonate peut aussi s’utiliser comme shampoing sec et faire disparaître la saleté comme par magie !

3. Un désodorisant efficace

Le bicarbonate de soude est connu comme étant un excellent absorbeur d’odeurs, tout comme le talc. Afin d’atténuer, voire d’éliminer, les odeurs d’urine provenant de la litière de votre chat, vous pouvez donc saupoudrer le fond du bac à litière de bicarbonate de soude avant de le recouvrir de litière propre.

chat litière
Crédits : belchonock / iStock

De même, si votre félin s’est oublié sur le tapis, saupoudrez la tache de bicarbonate de soude et laissez agir pendant quelques heures. Ensuite, passez l’aspirateur, les mauvaises odeurs devraient avoir disparu !

4. Un nettoyant sans danger

Grâce au bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer les gamelles et les jouets de votre chat sans utiliser de produits toxiques. Pour cela, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et nettoyez tous les objets appartenant à votre chat. Attention toutefois à bien rincer !

5. Un dentifrice au poil

Le bicarbonate de soude permet de lutter contre la mauvaise haleine et le tartre de votre chat. Imbibez une compresse d’eau et de bicarbonate de soude, enroulez-la autour de votre doigt et passez-la délicatement sur les dents de votre chat. Non seulement son haleine sera plus agréable mais en plus ses dents blanchiront instantanément. L’opération est à renouveler toutes les semaines.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :