in

Comment favoriser le bien-être de son chat ?

Chat allongé dort
Crédits : Keenan Barber/Unsplash

Nos amis les chats font partie intégrante de notre quotidien. Ils font aussi partie de la famille. Bien que nous les aimions énormément, agissons-nous toujours correctement avec eux ? Ce n’est pas une question facile. En effet, certains actes qui peuvent nous paraître anodins ne leur apportent pas beaucoup de bonheur ou peuvent même constituer un préjudice pour eux. Voici quelques conseils afin de favoriser le bien-être de votre chat.

Ne pas les porter s’ils ne veulent pas

Nous avons souvent très envie de câliner les chats, mais il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas toujours très heureux de se retrouver à plusieurs centimètres de hauteur. En effet, les félins peuvent se sentir anxieux dans cette situation.

Ils peuvent ainsi ne pas se sentir en sécurité, voire pris au piège. Ce sentiment est plus fréquent qu’on ne le pense. C’est pour cela qu’il ne faut pas insister lorsqu’un chat souhaite sauter de vos bras. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas, mais simplement qu’il n’apprécie pas la vue d’en haut et préfère être à l’aise sur ses propres pattes !

Les éduquer correctement

Une éducation correcte et respectueuse permet d’épanouir votre chat et de s’assurer de son bien-être. Tout lui autoriser ne lui rendra pas service et ne l’aidera pas non plus à atteindre le bonheur. Afin qu’une cohabitation saine puisse s’établir, il est ainsi primordial de fixer des règles à votre petit compagnon. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’être trop strict ! Il faut être juste pour instaurer un respect mutuel.

chat enroule queue
Crédits : Daga_Roszkowska/Pixabay

Ne pas les infantiliser

Il est important de ne pas infantiliser son chat ou de l’humaniser en essayant de l’habiller ou de lui parler comme s’il ne comprenait pas. En effet, bien qu’ils soient adorables, ce ne sont pas des jouets ou des peluches.