in

Comment voit votre chat ?

Crédits : NatWhitePhotography/Pixabay
Comment voit votre chat ?
noté 5 - 3 votes

En tant que propriétaire de chat, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : comment mon chat voit le monde ? Et comment me voit-il, moi ? Vous allez le voir, la vision des chats est bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire…

1. Il voit les couleurs

Contrairement à ce que dit la croyance populaire, les chats ne voient pas en noir et blanc. Ils distinguent certaines couleurs, notamment le jaune et le bleu. En revanche, ils ne distinguent pas le rouge et le vert. Ainsi, les chats ont une vision du monde plutôt terne, voire même “pastel”.

La raison ? Leur rétine possède moins de cônes que les humains. Or, ce sont les cônes, des cellules photosensibles, qui permettent de distinguer les couleurs.

2. Il voit dans le noir, mais pas complet

On dit souvent que le chat peut voir dans l’obscurité la plus totale. C’est complètement faux. En réalité, même s’il possède une meilleure vision nocturne que nous, il lui faut tout de même un minimum de lumière pour pouvoir voir comme en plein jour.

En effet, le chat possède l’étonnante capacité d’absorber et de réfléchir la lumière, aussi minime soit-elle, ce qui lui permet de distinguer son environnement dans le noir. Cela explique que ses yeux brillent dans l’obscurité ! De plus, sa pupille se dilate lorsque la lumière baisse, laissant ainsi passer un plus grand nombre de rayons lumineux.

En revanche, si aucune source de lumière n’est accessible dans la pièce (la Lune ou même les étoiles par exemple), et que l’obscurité est complète, le chat ne peut pas voir.

chat yeux portrait
Crédits : KatinkavomWolfenmond/Pixabay

À noter que si le chat voit mieux dans le noir que nous, c’est parce qu’il est un chasseur nocturne. Il a donc besoin de distinguer ses proies la nuit !

3. Il voit flou

Le chat est myope mais aussi presbyte, c’est-à-dire qu’il voit flou de loin comme de près. Ainsi, pour que votre chat vous voit complètement net, il faut que vous vous teniez à environ 20 à 40 cm de lui.

4. Il distingue le moindre mouvement

Le chat possède un champ de vision bien plus élargi que celui de l’homme, puisqu’il est supérieur à 200°C. Ainsi, il peut distinguer le moindre mouvement, ce qui explique ses étonnants réflexes. Il est même capable de repérer une proie à des centaines de mètres.

Toutefois, il lui sera impossible de la remarquer si elle reste immobile et ça lui sera très difficile de la voir si ses mouvements sont lents. En effet, le chat perçoit 10 fois moins bien les mouvements lents que l’être humain !

Source

Vous aimerez aussi :

8 signes qui montrent que votre chat est aveugle

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats