in

Litière du chat : nos conseils pour que tout se passe bien !

Crédits : Axel Bueckert / iStock

La litière du chat est un élément essentiel dans sa quête de vie saine. Il est donc de votre devoir de maître de choisir une litière attirante et de bonne qualité. Ainsi le chat se sentira moins stressé et plus à l’aise lorsqu’il fera ses besoins. Voyons ensemble les critères à prendre en compte pour trouver la litière parfaite pour votre chat.

1. La bonne taille et le bon type de bac

La première chose à prendre en compte est évidente, c’est la taille. Veillez à ce que votre chat rentre bien dans sa caisse qui fera office de litière. Elle doit être légèrement plus grande que votre félin (du bout du nez jusqu’au bout de la queue). En effet, il ne faut surtout pas que ce dernier soit à l’étroit dans sa boîte, sinon il risque de se sentir très mal à l’aise.

Ensuite, pour le choix du type de boîte c’est selon vos goûts et les besoins. Vous pouvez opter pour une caisse très basique ou même équipée d’une fonction auto-nettoyante. Une boîte basique sans couvercle est souvent la meilleure des options. Cela permet au chat de rester alerte des choses qui l’entourent. De plus, les versions électroniques coûtent cher et peuvent effrayer votre matou, et c’est la dernière chose que vous voulez !

2. Le type de litière

Le choix de la litière est important, car la matière importe beaucoup pour votre chat. Il sera d’autant plus sensible à l’odeur que vous choisirez. En général, les chats préfèrent une litière assez souple, un peu sableuse et qui n’émet pas d’odeur.

Si votre félin ne semble pas apprécier sa litière, offrez-lui plus de choix en lui proposant un autre bac avec une litière différente. Il pourra choisir celle où il se sent le mieux.

3. Le nombre et la disposition 

L’idéal est d’avoir une boîte à litière par chat et une boîte supplémentaire en cas de besoin. En effet, avoir leur boîte personnelle permet aux chats de la maison de rester en bons termes et de ne pas souiller la boîte de leurs camarades.

Lors de l’installation, pensez à ne pas entreposer le bac à litière là où vos chats se nourrissent, car les chats ne font pas leurs besoins là où ils mangent. La litière doit se trouver dans un lieu calme, où ils se sentent à l’aise et avec un minimum d’intimité.

4. Le nettoyage 

La litière doit être nettoyée à la pelle au moins deux fois par jour. D’abord pour éviter les odeurs, mais aussi pour que votre chat se sente plus à l’aise. De plus, cette action vous permettra de détecter rapidement si votre boule de poils est malade. Le nettoyage complet du bac avec renouvellement de la litière doit être réalisé au moins une fois par mois.

Enfin, il est important de bien observer et d’écouter votre chat. S’il ne va plus dans sa boîte, c’est peut-être que ses habitudes changent. Essayez de changer sa litière de place et de changer de type de litière. Si vous observez toujours le même comportement, il est plus prudent d’aller consulter un vétérinaire.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Chat : 10 astuces simples pour une litière toujours propre !

Comment apprendre à son chat à utiliser la litière : 7 conseils à suivre

Chat : voilà pourquoi vous devriez toujours placer deux litières côte à côte