in

Nourriture pour chaton : 5 conseils pour bien la choisir

Crédits : iStock

Si vous venez d’adopter un chaton, vous devez avoir envie de lui offrir ce qu’il y a de mieux en matière d’alimentation. En effet, une bonne alimentation est un gage de bonne santé chez nos amis félins. Afin de vous aider à choisir une nourriture de qualité, suivez ces quelques conseils !

1. Opter pour des croquettes ET des pâtées

La nourriture sèche, qui se présente sous la forme de croquettes, et la nourriture humide, que sont les pâtées pour chat, doivent toutes deux faire partie de l’alimentation de votre chaton. En effet, même si les croquettes ont un côté pratique, elles ne doivent en aucun cas constituer l’essentiel de son alimentation.

La raison ? Il est très important pour votre chaton que vous le familiarisiez avec différents goûts et textures. Cela permettra de le rendre moins difficile une fois arrivé à l’âge adulte.

De plus, les pâtées (ou boîtes) pour chats sont constituées à 90% d’eau. Or, les chats ont pour habitude, depuis des temps immémoriaux, de trouver l’essentiel de leur apport en eau dans leur nourriture. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont réputés pour ne pas être de grands buveurs.

2. Choisir des marques dites “premium”

Si vous aviez pensé acheter la nourriture de votre chaton dans un supermarché, oubliez immédiatement cette idée ! En effet, les marques d’aliments pour chats que l’on peut trouver dans les supermarchés ne sont pas réputées pour leur qualité. Au contraire, il est peu probable qu’elles puissent offrir à votre chaton tous les nutriments essentiels dont il a besoin dans son alimentation.

C’est bien simple, dans le vaste monde de la nourriture pour chat, plus c’est cher, plus la qualité est au rendez-vous. Préférez donc vous diriger vers des marques dites “premium” ou vers des marques vétérinaires. Alors certes ça coûte cher, mais ça vaut le coup ! En effet, en donnant à votre chaton un régime alimentaire de haute qualité, vous pouvez améliorer ses chances de vivre une vie longue et heureuse.

3. Toujours vérifier les ingrédients

Avant de choisir un aliment pour votre chaton, regardez toujours ce qu’il y a d’inscrit sur l’étiquette. Le chat étant un carnivore strict, les protéines animales doivent constituer une grande partie de l’aliment (40%).

chaton mange gamelle
Crédits : iStock

Pour vous en assurer, vérifiez que la viande ou le poisson est inscrit en premier dans la liste des ingrédients.

4. Combler ses besoins énergétiques

Le chaton a des besoins énergétiques plus importants que ceux d’un chat adulte. Et pour cause, il a besoin d’énergie pour grandir ! Durant toute sa période de croissance, veillez donc à choisir des aliments plus caloriques, riches en matières grasses, afin qu’il puisse se développer correctement.

Pour cette raison, il est recommandé d’opter pour la nourriture spécial chaton. Cette dernière permet de couvrir tous les besoins de votre boule de poils.

5. Éviter le surpoids et les troubles digestifs

Si, après avoir choisi la nourriture de votre chaton, vous constatez que ce dernier a tendance à prendre du poids ou à avoir des troubles digestifs (diarrhées, vomissements…), c’est peut-être parce qu’il ne supporte pas sa nouvelle alimentation. Il peut également souffrir d’une allergie alimentaire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire afin que vous puissiez trouver ensemble ce qui correspond le mieux à votre félin.

Source

Vous aimerez aussi : 

Nourriture pour chat : combien de temps peut-on la laisser à l’air libre ?

Gamelles du chat : où les placer dans la maison ?

Comment bien choisir les gamelles de votre chat : 5 choses à savoir !