in

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?
noté 4.9 - 9 votes

Tout propriétaire de chat ayant accès à l’extérieur l’a déjà remarqué : nos amis félins affectionnent particulièrement de mâchouiller les brins d’herbe puis de les avaler. Le plus étrange, c’est qu’ils savent que cela va les faire vomir presque à tous les coups. Mais alors, pourquoi continuer ? Réponses. 

Objectif : se purger

La croyance populaire qui dit que les chats mangent de l’herbe pour se purger est complètement dans le vrai. En effet, l’herbe est un vomitif naturel pour les chats, en manger leur permet donc de se débarrasser de bouchons éventuels qui obstruent leur estomac. Ces bouchons sont la plupart du temps dûs à des boules de poils ou à des restes de nourriture impossibles à digérer (comme les os). Ils apparaissent le plus souvent au fur et à mesure des toilettes effectuées par le chat. Chaque jour le chat avale des poils morts en se léchant soigneusement le pelage. Ces poils s’accumulent ensuite dans son estomac et finissent par former des boules de poils.

Ainsi, si vous voyez votre chat se gaver d’herbe, laissez-le faire, il sait ce qu’il fait ! Et si vous habitez en appartement, il est conseillé d’acheter à votre matou de l’herbe à chat. Vous pouvez également en cultiver sur votre balcon ou le rebord de vos fenêtres.

chat mange herbe
Crédits : iStock

L’herbe, une source de vitamines

Même si le chat est exclusivement carnivore, il a parfois besoin de trouver certains nutriments qui lui manquent dans son alimentation quotidienne dans les végétaux. Ainsi, manger de l’herbe lui permet de subvenir à ses besoins en fibres, en vitamine B et en acide folique.

Attention, s’il en mange trop souvent, il se pourrait qu’il soit victimes de carences. Dans ce cas, veillez à bien équilibrer son alimentation. L’alimentation d’un chat doit être composée à 80% de viande et à 20% de végétaux. Elle doit également comporter de la nourriture humide (les pâtées) et de la nourriture sèche (les croquettes). En revanche, évitez les marques de croquettes où il y a une grande quantité de céréales. En effet, les céréales sont difficilement assimilables par le chat. Ainsi, une mauvaise digestion pourrait entraîner chez lui des troubles digestifs (vomissements, diarrhées…).

De plus, privilégiez des aliments de qualité. Les aliments pour chats “premium”, que vous pouvez trouver en supermarché, sont à bannir de l’alimentation de votre matou.

Source

Vous aimerez aussi :

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat

La liste complète des plantes toxiques pour votre chat

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?