in

Voilà ce que fait votre chat en votre absence

Crédits : Pexels

Lorsque vous vous absentez de la maison, il vous arrive sans doute de vous demander ce qu’est en train de faire votre chat. Non votre chat n’est sûrement pas un agent secret, en revanche, celui-ci ne reste pas inactif lorsqu’il est seul chez vous. Nous répondons enfin à toutes vos questions. 

1. Il plonge dans un sommeil profond

Vous vous en doutez certainement, comme lorsque vous êtes présent, votre chat dort. Et pour cause, les chats dorment entre 15 et 20 heures par jour !

2. Il dépense son énergie

Quand ils ne dorment pas, nos petits félins peuvent parfois être hyperactifs et s’agitent dans tous les sens.

  • Il joue : les chats aiment jouer avec tout ce qui leur passe sous les pattes. C’est ainsi que ces chasseurs nés entretiennent leur instinct de prédateur, notamment lorsqu’ils trouvent des petits insectes à suivre.
  • Il saute partout : malgré qu’ils puissent parfois être très sereins et calmes, les chats ont besoin de se dépenser en faisant de l’exercice. C’est pour cela qu’ils n’hésitent pas à courir à toute vitesse à travers la maison et à escalader vos meubles.
  • Il fait ses griffes : votre chat profite de votre absence pour lacérer vos rideaux et votre canapé. Si vous ne voulez plus avoir ce genre de mauvaises surprises, pensez à investir dans un arbre à chats ou un griffoir.
chat roux couché joue
Crédits : iStock

3. Il grignote ce qu’il trouve

Beaucoup de chats mettent dans leur bouche tout ce qu’ils trouvent. C’est pour cela qu’il est nécessaire de ranger les petits objets présents chez vous en votre absence. Il mange également de l’herbe, activité indispensable à sa santé car cela l’aide à se purger. Sans herbe à sa disposition, il arrive que le chat se dirige vers d’autres plantes présentes dans votre intérieur, mais certaines peuvent êtres dangereuses pour lui, voir mortelles. Retrouvez ici la liste complète des plantes dangereuses pour votre petit compagnon.

4. Il se frotte à vos objets

Pour marquer leur territoire, les chats se frottent à tous les meubles et différents objets de la maison. Pour les plus malchanceux, certains chats urinent dessus.

5. Il fait le guet

C’est bien connu, les chats sont très curieux, ils aiment par conséquent observer leur environnement. Dès qu’un mouvement ou un bruit fait surface, cela les intrigue, ils aiment alors vérifier ce qu’il se passe autour d’eux.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?

3 astuces pour encourager votre chat à utiliser son griffoir

5 astuces pour que votre chat ne vous réveille plus la nuit