in

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Crédits : iStock

À chaque fois c’est la même chose : votre chat s’installe en ronronnant près de vous pour être câliné, mais, subitement, il se met à vous mordre violemment la main, comme si vous lui aviez fait la pire crasse qui soit. Pourquoi une telle réaction ?

Trop de caresses tuent les caresses

Si le même scénario se répète à chaque fois, c’est pour la simple et bonne raison que vous ne parvenez pas à identifier les signaux que vous envoie votre chat. En effet, lorsqu’il se blottit contre vous pour être caressé, cela ne signifie pas qu’il a envie d’être câliné pendant des heures !

Ainsi, une fois qu’il a obtenu son quota de caresses, votre chat tente, à sa manière, de vous faire comprendre que vous pouvez arrêter de le toucher. Il remue doucement la queue, couche ses oreilles en arrière, vous lèche les doigts, dilate ses pupilles… Tous ces signes sont en fait des avertissements. Si vous continuez à le manipuler, il n’hésitera alors pas à passer à l’attaque.

Ne plus avoir envie de se faire caresser n’est pas une raison pour devenir violent, me direz-vous. Certes, sauf que le surplus de caresses a tendance à tellement exciter nos amis félins que l’effet ressenti n’a plus rien à voir avec le plaisir. En effet, la sensation de votre toucher se transforme en quelque chose de vraiment très désagréable

chat mord
Crédits : iStock

Comment réagir ? 

Si, malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas toujours à observer les signes d’agacement de votre chat et qu’il se met à vous mordre en pleine séance de câlins, réagissez calmement. Posez-le par terre en lui disant “non” fermement et ignorez-le.

Dans tous les cas, ne le grondez pas et ne soyez jamais agressif avec lui. C’est bel et bien votre faute si vous en êtes arrivés là puisque c’est vous qui n’avez pas su interpréter les attitudes de votre boule de poils !

En revanche, attention, si vous constatez que votre chat vous mord à chaque fois que vous le caressez à un endroit bien spécifique de son corps, cela signifie peut-être qu’il a mal. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat est agressif : 8 raisons qui expliquent pourquoi

Votre chat a souvent des coups de folie ? Voilà pourquoi

Mon chat me lèche : 3 raisons qui expliquent pourquoi