in

10 signes qui montrent que votre chat est déprimé

Crédits : iStock

Tout comme nous, les chats peuvent faire une dépression. Mais contrairement à nous, la dépression chez le chat est presque toujours mortelle pour l’animal. En effet, le mal-être du félin est si puissant qu’il commence alors à se négliger et à cesser de se nourrir. La vie n’a plus de sens pour lui. Mais avant d’en arriver là, apprenez à reconnaître les signes annonciateurs afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible.

1. Il fait preuve de malpropreté

Si votre chat se met subitement à uriner et à déféquer en-dehors de sa litière, c’est que quelque chose ne va pas. Après avoir écarté tout problème de santé et de positionnement de la litière, un coup de déprime est la cause la plus probable de ce brutal changement de comportement.

2. Il manque d’énergie

Du jour au lendemain, votre chat d’ordinaire si joueur et heureux de vivre ne pense plus qu’à rester au lit toute la journée ? Il manque d’entrain et semble très fatigué ? C’est le signe qu’il ne se sent pas bien.

3. Il ne mange plus ou mange trop

Un chat qui perd soudainement l’appétit ou qui, au contraire, fait preuve de boulimie est victime d’un profond mal-être. De même, un chat qui se met à manger tout et n’importe quoi, comestible ou pas, est un chat stressé.

chat portrait
Crédits : iStock

4. Il devient agressif

Lorsque le chat est déprimé, il peut avoir tendance à ne plus supporter les interactions, voire même à devenir agressif envers ses humains. Dans ce cas, ne le grondez surtout pas, cela ne ferait qu’empirer les choses.

5. Il fait trop ou pas assez sa toilette

Si votre chat se met à faire sa toilette de façon excessive ou à ne plus la faire du tout, c’est le signe qu’il est complètement déprimé. Il peut même parfois s’arracher les poils à force de se lécher.

6. Il sent mauvais

Un chat déprimé dégage généralement de mauvaises odeurs, qu’il fasse sa toilette régulièrement ou non. Cette volonté de laisser les mauvaises odeurs s’installer est en fait une forme de suicide pour le chat puisque, dans la nature, les prédateurs pourraient alors immédiatement le repérer.

chat couché
Crédits : Nastasia/Unsplash

7. Il ne dort plus

Lorsque le chat entame la dernière phase de la dépression, il devient insomniaque.

8. Il a des troubles digestifs

Même si ce symptôme peut également être le symptôme d’autres maladies, les troubles digestifs sont un des signes caractéristiques de la dépression. Le chat a des nausées et la diarrhée tout simplement parce que cet état de tristesse permanente le stresse.

9. Il s’isole

Si votre chat est déprimé, il aura tendance à s’isoler, ne voulant plus voir personne. Il ne viendra plus non plus vous accueillir lors de votre retour à la maison et votre présence le laissera complètement indifférent. Cet état de prostration n’est pas à prendre à la légère.

chaton gris triste
Crédits : iStock

10. Il miaule la nuit

Jusqu’ici votre chat avait plutôt pour habitude de vous laisser dormir la nuit, mais depuis quelque temps il se met à miauler fort en plein milieu de la nuit, sans raison apparente. C’est un moyen pour lui d’exprimer ses angoisses.

Source

Vous aimerez aussi :

Combien de temps pouvez-vous laisser votre chat seul à la maison ?

5 conseils pour rendre votre chat heureux en appartement

10 signes qui montrent que votre chat est malheureux