in

Mon chat a peur du vétérinaire : 5 astuces pour le détendre

Crédits : iStock
Mon chat a peur du vétérinaire : 5 astuces pour le détendre
noté 4.9 - 16 vote[s]

Votre chat se met à trembler ou à miauler comme un fou dès qu’il comprend que vous l’emmenez chez le vétérinaire ? C’est normal, les cliniques vétérinaires sont remplies d’odeurs et de personnes inconnues, ce qui peut être particulièrement stressant pour nos amis félins. Et ne parlons pas de la présence de leurs pires ennemis : les chiens ! De plus, votre chat peut ressentir votre propre stress et associer ce lieu à un sentiment vraiment très négatif. Mais rassurez-vous, il existe quelques petites astuces afin d’apaiser votre boule de poils avant et pendant chaque consultation et éviter de finir la journée dans un bain de sang.

1. Les phéromones

Avant de faire entrer votre chat dans sa caisse de transport, n’hésitez pas à y vaporiser des phéromones 30 minutes avant. Ces hormones ont un effet particulièrement apaisant sur les chats.

De même, pensez à installer dans sa caisse une couverture ou un vêtement imprégné de votre odeur ou de l’odeur de la maison.

2. Les friandises

Si votre chat est du genre gourmand, ne lui donnez pas à manger plusieurs heures avant la visite chez le vétérinaire. Ainsi, lorsqu’il sera dans sa caisse de transport ou même sur la table de consultation, vous pourrez le distraire en lui donnant ses friandises préférées.

S’il a faim, il devrait se laisser tenter et vous passerez alors tous deux un moment bien plus agréable que d’habitude !

3. Le calme

Afin d’empêcher votre chat de stresser, il est absolument nécessaire que vous soyez vous-même détendu. Tout le long du trajet, faites donc comme si de rien n’était tout en lui parlant doucement. Votre félin doit sentir qu’il ne s’agit là que d’une formalité et pas d’un événement.

De même, vous devez éviter tous les bruits forts qui pourraient effrayer votre chat. Ainsi, lors du voyage en voiture jusque chez le vétérinaire, ne mettez pas de musique. Et une fois arrivé dans la salle d’attente, installez-vous, si possible, dans le coin le plus calme, la caisse de votre chat sur les genoux.

chaton vétérinaire vaccin
Crédits : iStock

Par ailleurs, n’hésitez pas à placer un tissu sur sa caisse afin de l’empêcher de voir ce qui se passe autour de lui, cela pourrait aider à le calmer un peu, l’obscurité l’aidant à se sentir plus en sécurité.

4. La manipulation

Si votre chat déteste se rendre chez le vétérinaire parce qu’il n’aime pas être touché, la seule solution est de le désensibiliser. Pour cela, vous devez l’habituer à être manipulé, lors du brossage par exemple.

Chaque jour, tentez de le palper sur différentes parties du corps, à la manière d’un vétérinaire, tout en augmentant progressivement le niveau de manipulation. Et surtout, n’oubliez pas de le récompenser avec une friandise à chaque étape !

5. La caisse de transport

La caisse de transport étant le seul moyen pour transporter votre chat chez le vétérinaire, cette dernière doit un vrai refuge pour lui. Afin que votre boule de poils se sente à l’aise dans sa cage et diminuer ainsi son stress lors des transports, vous devez absolument laisser sa caisse sortie à la maison. Et ce toute l’année !

En effet, le fait de la voir tous les jours lui permettra de s’habituer à sa présence et de la considérer comme un objet familier et non comme un objet de torture. De même, n’hésitez pas à laisser chaque jour des petites friandises à l’intérieur ainsi qu’une couverture toute douce afin qu’il en fasse son lieu de sieste préféré.

Source

Vous aimerez aussi :

10 situations du quotidien qui stressent votre chat

5 astuces pour faire entrer votre chat dans sa caisse de transport

Voilà comment calmer instantanément un chat stressé