in

Comment protéger votre chat du froid : 5 conseils à suivre

Crédits : iStock
Comment protéger votre chat du froid : 5 conseils à suivre
noté 4.7 - 15 votes

Les chats semblent plus résistants que nous aux basses températures, notamment grâce à leur pelage dense et à leur température corporelle plus élevée. Cependant, ce ne sont pas des super-héros, et l’hiver peut aussi s’avérer difficile à vivre pour eux. Si votre chat est très jeune, âgé ou malade, vous devrez d’autant plus redoubler de précautions pour le garder au chaud. Voici quelques petites astuces qui vous permettront de protéger votre félin du froid mais aussi et surtout de son pire ennemi : l’humidité. 

1. Aménager un couchage près du radiateur

Le moment où les chats ont le plus besoin de chaleur, c’est lors de leurs siestes. En effet, c’est à ce moment que leur température corporelle est la plus susceptible de chuter. Afin de permettre à votre chat de se réchauffer lors de ses périodes de repos, veillez donc à lui installer un couchage confortable à proximité d’un radiateur, voire même dessus !

2. Disséminer des couvertures

Un bon moyen de protéger votre chat du froid est de laisser des couvertures chaudes dans plusieurs endroits stratégiques de la maison. Ainsi, il pourra se glisser dessous dès qu’il en sentira le besoin.

3. Enrichir son alimentation

Si votre chat a accès à l’extérieur, en plus de veiller à ce qu’il ne dorme pas dehors la nuit, vous devrez lui fournir une alimentation plus riche en protéines qu’à l’ordinaire. Ou augmenter légèrement sa ration de nourriture.

chat neige hiver
Crédits : Max Pixel

En effet, pour se protéger du froid lors de ses sorties, votre boule de poils dépense plus d’énergie que d’habitude et a donc plus besoin de manger !

4. Éviter les courants d’air

En hiver, veillez à installer votre chat dans des pièces à l’abri des courants d’air. D’autant plus s’il souffre d’arthrose ou de rhumatisme ! En effet, le froid a le don de réveiller les douleurs musculaires ou articulaires.

5. Le sécher minutieusement

Afin d’éviter que votre chat ne tombe malade, il est indispensable de toujours bien le sécher après chaque promenade dans la neige ou après chaque bain. En effet, l’humidité associée au froid est le meilleur moyen pour que votre boule de poils s’enrhume. Ne laissez jamais votre chat mouillé en hiver, même légèrement !

Source

Vous aimerez aussi :

5 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat dans le jardin

10 petites astuces pour faciliter le quotidien des propriétaires de chats

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui