in

Griffoir : 3 astuces efficaces pour encourager votre chat à l’utiliser

Crédits : iStock

Comme les dents des lapins, les griffes des chats sont continuellement en train de pousser. Ainsi, les chats ont besoin de faire leurs griffes afin de les user et éviter qu’elles ne s’incarnent mais aussi pour les aiguiser et pouvoir attraper leurs proies plus facilement. Lorsqu’ils font leurs griffes sur un objet, les chats déposent également des phéromones qui jouent un rôle essentiel dans la démarcation de leur territoire. Vous l’aurez compris, acheter un griffoir à son chat est essentiel pour son bien-être. Mais pour qu’il comprenne comment l’utiliser, c’est une autre histoire… Voici 3 conseils pour apprendre à votre chat à se servir de son griffoir. 

1. Frottez-y de l’herbe-aux-chats

L’herbe-aux-chats, aussi appelée cataire, a un fort effet attractif sur les chats. En effet, son odeur mentholée les rend complètement fous, voire même addicts, comme le ferait une drogue. Cependant rassurez-vous elle n’est pas nocive pour nos amis félins ! De plus, son effet ne nure généralement pas plus de 15 ou 20 minutes.

Frottez de la cataire sur le griffoir et vous pouvez être sûr que votre matou sera irrépressiblement attiré vers celui-ci. Toutefois, certains félins sont insensibles au charme de cette plante, mais ils sont rares. En effet, ce sont pas moins de 80% des chats adultes qui deviennent marteaux lorsqu’ils reniflent cette plante. En revanche, les chatons et les chats âgés ne semblent pas s’y intéresser plus que ça.

À noter que vous pouvez également frotter des olives sur le griffoir de votre chat, cela aura le même effet que la cataire.

2. Placez-le dans un endroit stratégique

Votre chat adooore faire ses griffes sur le canapé ? Alors placez son griffoir à cet endroit ou juste à côté. Naturellement, votre boule de poils devrait utiliser son nouvel accessoire au lieu de se déchaîner sur vos meubles. S’il ne comprend pas qu’il doit désormais utiliser son griffoir, aidez-le en lui donnant une petite friandise à chaque fois qu’il s’en approche.

chat griffes canapé
Crédits : iStock

3. Attirez-le avec un jouet

C’est LA technique qui marche à tous les coups. Suspendez sur le griffoir une ficelle à laquelle est accrochée un jouet et attendez que votre chat vienne l’attraper. En voulant attraper le jouet, ses pattes atterriront forcément sur le griffoir et il en comprendra immédiatement l’utilité.

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour que votre chat fasse du sport

5 astuces pour empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre canapé

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?