in ,

Les chats aiment-ils la mer ?

Crédits : FTiare/iStock

Les chats sont de grands aventuriers dans l’âme ! Bien que certains apprécient particulièrement les siestes sur le canapé ou au soleil, nombreux sont ceux qui préfèrent gambader dans la nature. Que vous habitiez en ville ou en campagne, les paysages ne sont jamais les mêmes ! Toutefois, certains milieux naturels peuvent être plus impressionnants pour nos félins adorés. Vous êtes vous déjà demandé si les chats aimaient la mer ou l’océan ? Pour nous, c’est parfois un véritable endroit pour se ressourcer, mais eux, qu’en pensent-ils ? 

Un espace de liberté

Si vous habitez près d’une côte, l’espace maritime fait alors partie du quotidien de votre félin. En effet, s’il est habitué à sortir de la maison et se balader, il peut facilement sentir l’air marin et voir cette impressionnante étendue d’eau. Au passage, si votre petit compagnon sort souvent, veillez à le faire identifier afin qu’il puisse être retrouvé s’il s’égare un jour.

Il n’est donc pas impossible de croiser des chats sur nos côtes lorsqu’il s’agit de leur environnement ! Ainsi, bien qu’ils ne s’y baignent pas (ou très rarement), nous ne pouvons pas dire que ce lieu ne leur plaît pas de prime abord.

Chat sieste plage
Crédits : Olha/iStock

Des conditions à respecter

Comme dit précédemment, les chats peuvent se balader naturellement sur les côtes maritimes sans crainte. Toutefois, il y a certaines conditions à respecter pour ceux en liberté, mais aussi pour les chats en laisse. En effet, ce sont des animaux plutôt discrets et méfiants. Si vous choisissez de  promener votre félin avec vous, veillez donc à penser à certains points.

Tout d’abord, assurez-vous que votre boule de poils tolère bien le harnais et la laisse. Ensuite, il est important qu’il ne fasse pas trop chaud lors de votre sortie et qu’il n’y ait pas beaucoup de monde là où vous souhaitez aller (évitez les zones touristiques et les horaires entre 11 h et 16 h). En effet, la plage étant un endroit exposé, il faut avant tout s’assurer du bien-être de son compagnon. De plus, certaines plages ne sont pas autorisées aux animaux, il faut donc s’assurer d’être dans la légalité lors de sa petite balade.

Chat couché plage
Crédits : Irina Kononova/iStock

Des règles importantes

Comme vous l’aurez compris, certains matous sont naturellement habitués à ce bel environnement. De ce fait, certains chats aiment vraiment la mer et l’océan ! Si vous emmenez votre compagnon, ne le forcez jamais à sortir s’il est inquiet. Préférez donc le calme et la tranquillité pour le promener (pas de plage trop fréquentée, etc.). De plus, même si certains chats adorent l’eau, n’incitez jamais le vôtre à se baigner ou à faire quelque chose qu’il ne veut pas (sauf pour des soins médicaux inévitables) ! En effet, l’eau très salée de la mer est dangereuse pour lui si vous ne le rincez pas directement à l’eau claire. Par ailleurs, apportez toujours le nécessaire pour qu’il ne manque de rien. Ainsi, la trousse à pharmacie, l’eau et le parasol sont indispensables même s’il ne fait pas un grand soleil !