in

5 astuces pour faciliter le quotidien d’un chat sourd

Chat caresse couché
Crédits : Kseniia Soloveva/iStock

Votre chat prend de l’âge, est touché par une maladie ou est sourd de naissance ? Il n’est pas impossible pour lui de vivre correctement malgré ce handicap, même si cela demande beaucoup de patience. En effet, bien qu’il n’entende pas, il développe tous ses autres sens. Voici quelques conseils pour faciliter le quotidien de votre animal de compagnie. 

1/ Un habitat calme et confortable

Afin de favoriser un style de vie confortable malgré son handicap, il est important d’instaurer un cadre sécurisant et apaisant. Pour cela, installez-lui un coin douillet, mais montrez-lui aussi clairement où se trouvent ses gamelles, sa litière et tout ce dont il a besoin.

Chat dort couffin
Crédits : Александар Цветановић/Pexels

Si vous venez de l’adopter, il est nécessaire de lui laisser un temps d’adaptation et de ne pas le brusquer. Il en est de même s’il est amené à cohabiter avec d’autres chats. Le fait d’avoir un compagnon avec lui est un bon repère pour son quotidien. En effet, bien qu’ils soient solitaires, nos félins apprécient aussi la compagnie d’animaux. Lorsqu’un chat a un handicap, son congénère peut alors devenir un réel pilier pour lui, autant au niveau affectif, que relationnel et éducatif. Néanmoins, si votre chat est seul, pas de panique ! Celui-ci se développera dans un environnement qui lui est propre et apprendra grâce à vos différentes sollicitations.

2/ Des stimulations importantes

De manière générale, les matous sont très joueurs. Il faut donc utiliser son imagination pour trouver des activités permettant de les occuper suffisamment. Ainsi, que ce soit avec des jouets spécifiques ou des jeux créés par vous-même, votre chat sera heureux de pouvoir se dépenser et se divertir. Ils doivent aussi recevoir beaucoup d’attention de votre part, que ce soit par les câlins, les soins, le brossage, etc. Le chat doit comprendre que vous êtes une personne de confiance pour lui. Par ailleurs, il ne doit manquer de rien. Alors, donnez-lui de l’eau à volonté, une gamelle de croquettes et un coin litière régulièrement nettoyé.

Chat blanc joueur
Crédits : Alek_B/Pixabay

3/ Le protéger des dangers extérieurs

Les chats sourds ne peuvent pas entendre les différentes menaces environnantes. Il est donc fortement conseillé de le garder à l’intérieur, dans un endroit sécurisé. Bien sûr, si vous avez un jardin bien clôturé où il n’est pas possible de s’échapper, vous pouvez le laisser s’y promener. Toutefois, la route et les animaux extérieurs sont vraiment dangereux pour lui. De ce fait, veillez à ne pas le faire sortir dans un lieu non encadré afin de le protéger. Néanmoins, il peut arriver qu’une porte soit mal fermée et que votre chat réussisse à s’aventurer dehors. Dans ce cas, il est d’autant plus essentiel de l’avoir identifié pour le retrouver plus facilement.

4/ Communication et éducation

Les codes que vous utiliserez avec un chat sourd ne sont pas vraiment les mêmes qu’avec un chat qui entend correctement. Vous devez instaurer une confiance avec votre animal, mais aussi veiller à ne pas le surprendre, le faire sursauter ou l’effrayer en arrivant sans le prévenir. Il existe plusieurs manières afin de vous annoncer délicatement auprès de lui.

chat roux dort
Crédits : LiinaFox/Pixabay

Tout d’abord, faites des pas lourds. Ainsi, il ressentira les vibrations et votre venue par la même occasion. Vous pouvez aussi capter son attention grâce à la lumière. L’essentiel est qu’il tourne la tête de lui-même et vous cherche. Vous pouvez établir des signaux avec vos mains pour communiquer et lui passer des messages. Toutefois, ceux-ci doivent toujours être clairs et distincts pour ne pas rendre le chat confus. Lorsque vous souhaitez manifester votre présence et que malgré ces astuces, il ne vous voit pas, essayez d’attirer son attention sans le toucher directement, mais en tapotant délicatement l’endroit sur lequel il est par exemple. Ainsi, il pourra sentir votre odeur et aussi réagir à vos tapotements.

5/ Prévenez votre entourage

Lorsque vous avez de la visite, les chats sont généralement assez craintifs et préfèrent rester dans un coin. Il est donc indispensable que votre matou ait accès à des cachettes, mais aussi des endroits où grimper afin de se divertir et de pouvoir observer son environnement. Par ailleurs, il peut ressentir l’agitation des invités, ce qui peut lui procurer beaucoup de stress. Alors, prenez les devants en signalant à votre entourage que votre chat est sourd et qu’il ne faut pas trop le solliciter. De plus, lors d’occasions particulières, n’hésitez pas à l’installer dans une pièce où il sera tranquille durant votre réception.

chaton joueur
Crédits : Willian Justen de Vasconcellos/Unsplash

Ainsi, il est grandement possible de vivre avec un chat sourd. Le plus important est d’y être attentif, mais aussi de prendre conscience de tous ses besoins. Il vous donnera alors autant d’amour qu’un chat n’ayant pas cette particularité.