in

5 objets que tout le monde a chez soi et qui font des jouets parfaits pour un chat

Crédits : iStock / LukyToky

Il n’est pas toujours évident de fournir des jouets dernier cri à votre boule de poils. D’abord parce que certains coûtent cher, mais aussi parce que l’on ne peut pas se permettre d’en acheter toutes les semaines – certains ne résistant pas longtemps aux griffes et aux crocs de nos chers félins. Mais pas besoin de se creuser la cervelle bien longtemps pour trouver l’occupation idéale : la maison en est remplie, il suffit de savoir où regarder ! 

L’importance du jeu 

Contrairement à ce que peut laisser penser leur nonchalance apparente, les chats sont des animaux qui ont besoin de jouer. Cela leur permet de ne pas s’ennuyer bien sûr, mais aussi de les stimuler mentalement et physiquement. Le jeu est aussi un excellent moyen de mobiliser leurs qualités de chasseur et de les connecter à leur vraie nature.

Les jouets permettent à votre animal de s’occuper lors de vos absences. Toutefois, n’oubliez pas non plus qu’il est très important de jouer avec votre boule de poils. C’est LE moyen idéal de créer un lien de confiance, de complicité et d’affection entre vous. Le jeu est également fabuleux pour lutter contre l’anxiété. En revanche, ne le forcez jamais à participer à une activité !

Pour créer un jouet, il n’y a pas toujours besoin d’huile de coude ou de passer des heures avec de la colle, des clous et du scotch. Parce qu’avec un brin d’ingéniosité et de sens de l’observation, les possibilités sont multiples ! Bien sûr, gardez toujours un œil sur votre chat lorsque ces jeux présentent un risque d’ingestion ou d’étranglement.

chaton joue fil pelote laine
Crédits : iStock/Ukususha

1. Les chaussettes orphelines 

Qui ne s’est jamais retrouvé avec une chaussette solitaire ? Au lieu de la laisser se morfondre dans le fond d’un placard, remplissez-là d’herbe à chat avant de la fermer avec un nœud pour la donner à votre matou, ou faites-en une boule qui titillera sa curiosité.

2. Les sacs et cartons 

Incontournables, les boîtes en cartons et grands sacs cabas qui envahissent notre quotidien trouvent un véritable second souffle entre les griffes des félins. Boîtes de céréales, boîte à œufs vides, grands sacs de course (on évite ceux en plastique pour le risque d’ingestion et d’étouffement) feront parfaitement l’affaire.

3. Tout ce qui peut constituer une balle

Une vieille feuille de papier ou de magazine roulée en boule, rien de plus simple ! N’hésitez pas à utiliser du papier aluminium dont la brillance attirera sans aucun doute votre félin. Pour éviter tout risque d’ingestion, évitez les balles trop petites et serrez-les bien.

jouet jeu balle aluminium
Crédits : iStock/ berkay

4. Les rouleaux de papier toilette vides 

Ils roulent, sont en carton et font du bruit lorsqu’on les fait tomber… Tout est ici réuni pour qu’ils séduisent nos amis à quatre pattes. Pliez juste les extrémités pour empêcher qu’ils ne soient mâchouillés par leurs canines impitoyables.

5. Les lacets

Accrochez un lacet à une poignée de placard ou à une chaise si vous ne pouvez pas jouer avec lui, et le tour est joué. C’est bien connu, les fils et ficelles pour stimuler la curiosité des chats, tout en les incitant à faire preuve d’agilité. Ne les perdez pas de vue lorsqu’il jouent avec des ficelles afin de prévenir les étranglements.