in ,

Peut-on partager sa nourriture avec son chat ? 4 aliments pas chers à partager avec votre animal

Crédits : iStock / ablokhin

Il n’y a pas si longtemps que cela, quand la nourriture pour animaux de compagnie n’était pas une industrie aussi rentable, les maîtres de chats ou de chiens partageaient simplement ce qu’ils mangeaient avec leurs compagnons à quatre pattes. Les chats étant des carnivores, la règle était donc de leur donner régulièrement de la viande afin de leur assurer une alimentation la plus saine possible. 

Aujourd’hui, néanmoins, la question se pose pour de nombreuses personnes. Si les aliments pour chats peuvent être plus nutritifs dans certains cas (en particulier pour les chatons), des études montrent aussi que composer les repas de son chat à 20 % de produits frais permet de réduire les risques de maladies de 90 % !

Attention toutefois à ne pas leur donner tout et n’importe quoi. Voici 4 aliments que vous pouvez partager en toute sécurité avec votre chat !

Les haricots verts 

Les haricots verts sont très faibles en calories et riches en fibres. De ce fait, ils constituent un excellent choix si vous recherchez des idées d’aliments sains pour votre chat. Les haricots verts sont même ajoutés à certaines préparations pour chats. Ils sont très appréciés pour les animaux qui doivent perdre un peu de poids, tout en ayant également besoin de se sentir rassasiés ! 

Les œufs et la viande maigre

Les œufs brouillés et durs sont une excellente source de protéines pour les chats. Assurez-vous simplement de leur en donner sans sel ni poivre. Idem pour la viande fraîche, comme la poitrine de poulet ou le bœuf haché. Évitez par contre la charcuterie, riche en sodium et qui peut donc être mauvaise pour votre animal de compagnie ! 

Procurez-vous ces 5 aliments à partager avec votre chat au meilleur prix. À titre indicatif, voici les tarifs en vigueur selon le prospectus Aldi disponible sur Cataloguemate.fr :

alimentation chat
Crédits : Cataloguemate.fr

Les fruits que votre chat peut facilement digérer 

Si peu de maîtres en ont conscience, les chats peuvent effectivement manger certains fruits. Prenez garde à toujours les leur donner coupés en petits dés, sans la peau, et surtout en petites quantités. Comme pour l’alimentation humaine, nos félins bénéficieront eux aussi de fruits biologiques, plus riches en nutriments, et sans traces de pesticides ou autres substances nocives. 

De préférence, il est conseillé de ne donner à son chat que de : 

  • La pastèque : qui présente des propriétés hydratantes, et dont l’écorce pourra faciliter le processus de purge de votre chat 
  • Le melon, qui a des vertus similaires à celles de la pastèque
  • La fraise : extrêmement riche en fibres et en vitamine C 
  • La pêche : dont votre compagnon à 4 pattes adore le goût 
  • La pomme : qui fera une friandise saine et gourmande

Évitez les fruits trop riches comme la banane, par exemple. Mais aussi les agrumes comme l’orange ou le pamplemousse, qui sont trop acides et qui brusqueront les papilles gustatives de votre chat. 

chat dort
Crédits : HT-Pix/ iStock

Le poisson en conserve

Le poisson en conserve, comme le thon et les sardines, convient parfaitement à nos chats. Il est cependant conseillé de leur en donner en petites quantités, car ces conserves contiennent aussi beaucoup de mercure et de sel, ce qui peut causer des problèmes de santé si votre chat en consomme trop. La prochaine fois que vous préparerez une salade de thon, vous pourrez donc parfaitement lui en laisser un peu. 

Partager sa nourriture avec son chat… oui ! Mais à condition de bien choisir ce que vous lui donnez. Tenez-vous en à ces aliments pour prendre soin de votre compagnon à 4 pattes et lui faire plaisir.