in

Chat : faut-il vraiment choisir des croquettes sans céréales ?

Crédits : iStock
Chat : faut-il vraiment choisir des croquettes sans céréales ?
noté 5 - 3 vote[s]

Depuis quelque temps, on entend souvent dire que les chats n’ont aucunement besoin de céréales (blé, orge, maïs, riz, soja…) dans leur alimentation. Bien au contraire, cela pourrait, semble-t-il, rendre leur digestion plus difficile, voire même déclencher chez eux des allergies alimentaires. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-il vraiment nécessaire de choisir une alimentation “grain-free” pour votre chat ? Réponses !

Les chats ont besoin de protéines animales

Tout d’abord, il est bon de savoir que, si vous nourrissez votre chat avec des croquettes, il sera difficile de bannir les céréales de son alimentation. La raison ? C’est l’amidon, contenu dans les céréales, qui permet de donner aux croquettes cette consistance solide. Sans l’amidon, elles tomberaient en poussière.

De plus, les céréales contiennent des protéines végétales qui souvent utilisées pour remplacer partiellement les protéines animales, plus coûteuses.

Or, nos amis félins sont des carnivores stricts. Ils ont donc avant tout besoin de protéines animales (c’est-à-dire de la viande et du poisson) dans leur alimentation. Les protéines des céréales ont, à l’inverse, peu de valeur nutritive pour eux. Et surtout, elles ne contiennent pas les acides aminés essentiels (taurine, arginine…) dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Attention au taux de glucides

Certaines marques garanties “sans céréales” proposent des croquettes qui contiennent de l’amidon issu des pommes de terre, des patates douces ou encore des pois.

Mais qu’il s’agisse de l’amidon des céréales ou de celui des pommes de terre, c’est la même chose : il ne doit pas être présent en trop grande quantité. Et pour cause, l’amidon est un glucide. Or, trop de glucides peut conduire à de nombreux problèmes de santé chez le chat : obésité, diabète…

chat mange
Crédits : iStock

À noter qu’on a souvent tendance à supposer, à tort, qu’un régime sans céréales est un régime pauvre en glucides. C’est totalement faux ! Les croquettes sans céréales contiennent autant, voire parfois plus de glucides que les autres.

Les chats ont-ils besoin des fibres contenues dans les céréales ?

Depuis longtemps, on nous dit que les fibres permettent d’améliorer le transit intestinal et la qualité des selles des chats. Ces dernières sont alors mieux moulées et moins odorantes.

Pour preuve, les marques de croquettes mettent en avant la grande quantité de fibres contenues dans les céréales et leurs bénéfices pour la santé des félins. Mais en réalité, cela reste encore à vérifier.

D’autant plus que, d’après une récente étude, trop de fibres ferait baisser le taux de taurine. Or, la taurine est bien plus essentielle pour votre chat que les fibres.

Conclusion : céréales ou pas céréales ?

Désormais, lorsque vous choisirez les croquettes de votre chat, qu’elles soient étiquetées ou non comme étant “sans céréales”, vérifiez avant tout que :

  • le taux de protéines animales est supérieur à 40%
  • le taux de cendres est inférieur à 10%
  • le taux de glucides est inférieur à 20%
chat mange croquettes
Crédits : iStock

Vous l’aurez compris, peu importe que les croquettes que vous donnez à votre chat soient avec ou sans céréales, du moment qu’elles respectent les taux cités ci-dessus. En effet, rien ne permet d’affirmer que les aliments sans céréales ont des avantages sur la santé des félins.

D’autant plus que les cas d’allergies aux céréales restent particulièrement rares. Les allergies alimentaires sont plus généralement causées par le poulet, le boeuf ou encore les produits laitiers.

Et les aliments sans gluten ? C’est la même chose. Alors que les croquettes sans céréales ne contiennent pas de céréales, les croquettes sans gluten, elles, peuvent ou non en contenir. Et pour cause, le gluten est la protéine que l’on retrouve dans certains types de céréales, à savoir le blé, l’orge et le seigle. Par conséquent, la nourriture pour chat sans céréales est obligatoirement sans gluten.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi la taurine est si importante dans l’alimentation de votre chat

Choisir la meilleure alimentation pour votre chat : 6 choses à savoir !

Chat végétarien ou végétalien : est-ce possible ?