in

Mon chat secoue la tête : 7 raisons possibles

Crédits : iStock

Depuis quelques jours, votre chat secoue frénétiquement la tête, comme si quelque chose le gênait ? Ce n’est pas normal ! Plusieurs raisons, plus ou moins graves, peuvent expliquer un tel comportement. Voici lesquelles !

1. Il a une otite

L’un des principaux symptômes de l’otite, en plus d’un grattage excessif des oreilles et d’une odeur nauséabonde, est une irrépressible envie de secouer la tête.

Si vous suspectez une otite chez votre chat, rendez-vous immédiatement chez un vétérinaire. En effet, moins vite l’otite est traitée, plus il y a de risques pour que votre chat voit ses symptômes s’aggraver. Or, il pourrait devenir sourd, voire même mourir.

2. Il a un corps étranger dans l’oreille

L’été, il n’est pas rare que les chats, en se promenant dans les champs d’herbes hautes, aient des épillets qui pénètrent dans leurs oreilles. Les épillets sont des épis d’herbe qui se détachent de leur tige en séchant. Particulièrement pointus, ils peuvent faire des ravages dans le corps de nos amis félins, transperçant tout sur leur passage.

Pour cette raison, la présence d’un épillet dans l’oreille d’un chat est considérée comme une urgence vétérinaire. Il ne sert à rien d’essayer de l’enlever par vous-même, vous ne pourriez qu’aggraver les choses.

À noter également que, toute l’année, des corps étrangers peuvent pénétrer dans l’oreille de votre chat. Il convient donc d’être vigilant à tout instant.

3. Il a des parasites

Il peut arriver que de minuscules insectes, comme des araignées ou même des mouches, pénètrent dans les oreilles de votre chat. De même, il est tout à fait possible que des guêpes ou même des fourmis le piquent ou le mordent dans l’oreille.

Dans tous les cas, sentant quelque chose qui le gêne dans l’oreille, qu’il s’agisse d’un insecte ou d’un bouton, votre félin aura tendance à secouer la tête pour s’en débarrasser.

chat gratte
Crédits : iStock

La gale, qui est une maladie de peau causée par des acariens, peut également être à l’origine de ce besoin de secouer la tête. Dans ce cas, vous devrez pouvoir observer du cérumen noir dans les oreilles de votre chat.

4. Il est allergique

N’importe quel type d’allergie peut provoquer des démangeaisons au niveau des oreilles. Ainsi, votre chat souffre peut-être d’une allergie alimentaire, d’une allergie de contact (plastique…), d’une allergie d’inhalation (pollen, parfum…) ou encore d’une allergie aux puces.

5. Il a des polypes

Il peut arriver que des excroissances de peau apparaissent dans les oreilles ou le nez de votre chat. Bénignes, elles sont généralement appelées des polypes.

Dans ce cas, afin d’éviter que les polypes ne grossissent et afin de soulager votre chat, une opération chirurgicale est à envisager pour les retirer.

6. Il a une tumeur au pancréas

Si votre chat a la tête qui tremble plus qu’il ne la secoue, ce n’est pas à prendre à la légère. En effet, cela indique qu’il est peut-être atteint d’une tumeur au pancréas.

À noter que d’autres maladies graves peuvent avoir comme symptôme des tremblements, notamment la péritonite infectieuse féline. Dans tous les cas, au moindre comportement inhabituel chez votre chat, il est plus prudent de consulter un vétérinaire.

7. Il a des problèmes buccaux

Les oreilles et le nez sont étroitement liés à la bouche de votre chat. En effet, le nerf facial est situé dans la région interne de l’oreille.

Pour cette raison, il est tout à fait possible que des problèmes bucco-dentaires puissent pousser votre chat à secouer la tête. Dans ce cas, d’autres symptômes peuvent généralement être observés : bave, mauvaise haleine, difficultés à manger, absence de toilettage…

Source

Vous aimerez aussi : 

Les chats ont-ils des maux de tête ?

6 choses étonnantes à savoir sur les oreilles de votre chat

Comment nettoyer les oreilles de votre chat en 5 étapes