in

Comment nettoyer les oreilles de votre chat en 5 étapes

Crédits : iStock

Malgré sa propreté irréprochable et sa souplesse légendaire, le chat peut avoir des difficultés à nettoyer certaines zones de son corps, comme les oreilles. Or, le canal auditif de nos amis félins peut loger de nombreuses impuretés et le cérumen peut s’y accumuler jusqu’à provoquer des infections plus ou moins graves, telles que les otites. Découvrez donc comment bien nettoyer les oreilles de votre chat à travers ces 5 étapes. À faire une fois par mois !

1. Préparez le matériel nécessaire

Une fois que vous avez installé votre chat sur une table ou sur vos genoux et qu’il est relativement calme, mieux vaut avoir déjà préparé tout le matériel nécessaire à l’avance. Munissez-vous donc de boules de coton non pelucheuses, d’un produit nettoyant auriculaire à usage vétérinaire et d’une friandise. Attention, n’utilisez surtout pas de produit nettoyant destiné aux humains, cela pourrait créer une réaction allergique chez votre chat.

2. Nettoyez le pavillon interne de l’oreille

Imbibez un coton de produit auriculaire et nettoyez délicatement le pavillon interne de l’oreille de votre chat. Continuez jusqu’à ce que le coton soit propre. N’ayez pas peur de faire mal à votre chat, son conduit auditif est en forme de “L” et son tympan est donc hors de portée. En revanche, n’utilisez jamais de coton tige, vous pourriez blesser votre matou. Utilisez ensuite un nouveau coton pour nettoyer sa seconde oreille.

chaton roux câlin enfant
Crédits : iStock

3. Injectez du produit directement dans l’oreille

Prenez le produit nettoyant et injectez-en une petite dose directement dans l’oreille de votre chat. Massez doucement la base de l’oreille afin d’aider à dissoudre le cérumen dans le produit. Laissez ensuite votre chat secouer la tête afin que le cérumen et les saletés présents dans son conduit auditif soient ramenés à l’entrée de l’oreille.

4. Essuyez le tout

Finissez par passer un coton sec et non pelucheux tout autour du conduit auditif et du pavillon externe de l’oreille de votre chat. Il est normal d’observer une petite quantité de cérumen brun sur le coton. En revanche, une trop grande quantité de cérumen et une forte odeur désagréable sont le signe d’une affection de l’oreille. Dans ce cas, prenez rapidement rendez-vous avec un vétérinaire.

5. Récompensez votre chat

Donnez la friandise à votre chat et passez à l’oreille suivante !

La vidéo explicative :

Source

Vous aimerez aussi : 

15 signes qui montrent que votre chat est malade

6 astuces imparables pour enlever l’odeur de pipi de chat

Voilà comment enlever une tique à votre chat