in

Tout savoir sur le chat Bengal : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock

Véritable petit léopard de salon, le chat Bengal est tout aussi sublime que son grand cousin. Issu d’un croisement entre un chat sauvage originaire d’Asie, le chat léopard du Bengale, et une chatte American Shorthair, ce chat au pelage tacheté est un exemple de beauté. Et heureusement pour tous les amoureux des chats, son tempérament n’a rien de comparable avec celui d’un fauve…

Son apparence

Doté d’une musculature particulièrement solide, le Bengal peut peser entre 4 et 6 kilos. Agile, il allie la puissance et la grâce dans ses mouvements. Tout comme son corps, sa queue est longue et tend à s’arrondir à la pointe. Quant à sa tête, elle ressemble plus à celle de son ancêtre sauvage plutôt qu’à celle d’un chat domestique. Par ailleurs, ses yeux sont toujours jaunes ou verts.

Mais la vraie particularité du Bengal se situe dans son atypique pelage marbré ou taché de noir. Son poil court et doux peut être de plusieurs couleurs : blanc, gris clair ou marron.

chaton bengal lit
Crédits : Sean McGrath/Wikimedia Commons

Son caractère

Particulièrement gentil et intelligent, le Bengal sait cohabiter avec d’autres animaux autant qu’avec des enfants. Son tempérament sensible, doux et discret lui permet de s’adapter à toutes les situations sans jamais se montrer envahissant. En effet, il sait exactement comment agir en fonction de l’humeur de son humain et ne miaule jamais sans raison. En revanche, c’est toujours lui qui décide de la durée des câlins.

Doté d’un fort instinct de prédateur, le Bengal a besoin d’espace pour s’épanouir. Il adore par dessus tout grimper aux arbres et partir en quête de proies. Et chose rare : il aime l’eau ! Mais ce côté indépendant, malgré qu’il puisse être appréciable, peut aussi le pousser à “fuguer” pour étendre toujours plus son territoire.

La vie en appartement est possible pour ce félin à condition qu’il soit suffisamment stimulé, autant intellectuellement que physiquement. Dans ce cas, de nombreux jouets, un arbre à chats et des structures suspendues sont absolument nécessaires.

chat bengal portrait
Crédits : iStock

Sa santé

Très dynamique, le Bengal nécessite absolument une alimentation spécialement conçue pour sa race. Il peut être sujet à des troubles génétiques, comme la dysplasie de la hanche, mais cela reste rare. En effet, le Bengal est un chat de nature robuste et les problèmes qui peuvent apparaître durant ses premiers mois de vie, comme les tremblements du chaton par exemple, disparaissent le plus souvent tout seuls, sans laisser de traces.

chat bengal
Crédits : Irina_kukuts/Pixabay

Son prix

Pour adopter un chaton Bengal femelle, vous devrez débourser 500 à 2500 euros.

Pour adopter un chaton Bengal mâle, cela vous coûtera entre 400 et 2500 euros.

chat bengal couché
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur le chat Scottish Fold : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Maine Coon : apparence, caractère, santé, prix

Top 10 des races de chats les plus populaires