in

Tout savoir sur le chat Maine Coon : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Pxhere
Tout savoir sur le chat Maine Coon : apparence, caractère, santé, prix
noté 4.9 - 12 votes

D’après la légende, le Maine Coon serait issu de l’accouplement d’un chat sauvage et d’un raton laveur… Plus sérieusement, il pourrait être issu d’un croisement entre des chats semi-sauvages du Maine (États-Unis) et des chats Angoras importés d’Asie par les colons anglais. Ce chat à l’allure majestueuse connaît un succès fulgurant en Europe depuis les années 1990, au point d’être la race de chats préférée des Français depuis 2012. Petit zoom sur ce gros matou…

Son apparence

En tant que plus grand chat du monde, le Maine Coon possède une apparence massive, presque sauvage. Sa taille peut dépasser le mètre et son poids se situe entre 4 et 9 kg (en fonction de la taille et du sexe). C’est un chat musclé à la poitrine large qui peut grandir jusqu’à l’âge de 5 ans.

Les poils du Maine Coon sont considérés comme mi-longs. Il dispose d’une robe magnifique, nécessitant un entretien régulier. Les couleurs de son pelage sont nombreuses mais le motif tabby est le plus fréquent de la race. Sa queue est particulièrement touffue. Ses oreilles sont droites, légèrement inclinées vers l’intérieur, et se terminent par des petites touffes de poils. Ses yeux aussi sont assez grands, ovales, bien espacés l’un de l’autre et peuvent être de couleur verte, dorée, cuivre, jaune ou encore bleue chez le Maine Coon blanc.

chat maine coon
Crédits : Pxhere

Son caractère

Le caractère du Maine Coon lui a valu son surnom de « doux géant ». Il est calme, très pacifique et ne possède aucune once d’agressivité en lui. Très affectueux, il apporte beaucoup d’amour à son maître ainsi qu’une fidélité sans faille, c’est pourquoi il ne supporte pas très bien la solitude.

C’est un excellent compagnon pour toute la famille qui, chose rare pour les félins, aime l’eau. Il est très sociable et cohabite facilement avec des enfants et d’autres animaux. Les connaisseurs de la race le considèrent d’ailleurs comme le « plus chien des chats ». En effet, il n’est pas difficile à dresser et apprend rapidement (lorsqu’il est traité avec respect).

En revanche, ce n’est pas vraiment un chat d’appartement. Un accès à l’extérieur n’est pas négligeable, surtout si votre logement est petit. Son tempérament sportif et son instinct de chasseur lui demandent de se dépenser pour satisfaire son besoin de liberté. L’arbre à chats est un accessoire qui lui est indispensable afin de se défouler.

chat maine coon couché herbe
Crédits : bulba1/Pixabay

Sa santé

Les origines du Maine Coon le prédisposent à certaines maladies telles que la cardiomyopathie hypertrophique féline (insuffisance cardiaque), la polykystose rénale (kystes au niveau des reins) ou encore l’amyotrophie spinale (maladie neuromusculaire).

Sa grande taille et sa musculature puissante le rendent particulièrement sensible au niveau des hanches et peuvent déclencher une dysplasie (l’embonpoint étant un facteur aggravant). Cette maladie s’observe plus fréquemment chez le chien. Le Maine Coon est d’ailleurs la seule race de chats qui puisse en être atteinte.

chat maine coon
Crédits : fcja99/Pixabay

Son prix

Le Maine Coon a le vent en poupe en ce moment. Il fait donc partie des chats les plus chers proposés à l’adoption.

Pour adopter un chaton femelle Maine Coon, il vous en coûtera environ 1500 euros.

Pour adopter un chaton mâle Maine Coon, vous devrez débourser environ 1200 euros.

chat maine coon
Crédits : pompi/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chats les plus intelligentes

Quelle est la différence entre le chat Sibérien et le chat Norvégien ?

Top 5 des races de chats aimant l’eau