in

Top 10 des races de chats les plus intelligentes

Crédits : iStock

Tout matou est unique et dispose d’un caractère et de capacités intellectuelles propres, mais il est vrai que certaines races sont plus disposées à être intelligentes que d’autres. Cette intelligence se traduit notamment par la capacité à s’adapter à un environnement et à apprendre de nouvelles choses.

1. Le chat de gouttière

Le chat de gouttière est de très loin le champion de l’adaptation. C’est aussi est un formidable compagnon de vie. Débrouillard ainsi qu’affectueux et facile à vivre, ce chat ordinaire aux poils de couleurs diverses et variées est certainement le plus intelligent de son espèce.

chat yeux portrait
Crédits : PetraBlahoutova/Pixabay

2. Le Sphynx

Le physique atypique du Sphynx peut fasciner comme rebuter. Doux (souvent considéré comme un véritable pot de colle) et dynamique à la fois, ce chat sans poil est doté d’une intelligence hors du commun.

chat sphynx
Crédits : iStock

3. Le Bengal

Le chat du Bengal est un être sensible et incroyablement sociable. Il sait s’adapter à toutes les situations. Il est capable de respecter et gérer les humeurs de son maître. Malgré sa grande douceur, le Bengal est un chat ayant besoin de liberté et ne se montrant donc jamais envahissant.

chat bengal
Crédits : iStock

4. Le Siamois

L’intelligence du Siamois le rend particulier. Il possède une forte personnalité ! En effet, c’est un chat qui a du mal à faire confiance aux inconnus. Il est quelque peu possessif et impatient, ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement affectueux et de savoir faire preuve d’une grande fidélité.

chat siamois
Crédits : rihaij/Pixabay

5. Le Persan

Le côté paresseux du Persan ne l’empêche pas d’être un chat extrêmement intelligent. Plus ou moins dépourvu de l’instinct de chasseur, cette boule de poils adore faire de longues siestes sur le canapé et apprécie une petite caresse de temps à autre.

chat persan
Crédits : cromaconceptovisual/Pixabay

6. Le Savannah

Les allures de léopard miniature du Savannah en font craquer plus d’un ! Très joueur et amical, son tempérament est idéal pour vivre avec des enfants. Il a besoin d’exercice et de se dépenser régulièrement, sans oublier que c’est un incroyable chasseur.

chat savannah
Crédits : skeeze/Pixabay

7. Le Chartreux

Le Chartreux est un chat intelligent, très indépendant, qui apprécie sa tranquillité et sa solitude. Avec lui, ce n’est pas vous qui décidez quand vous jouez ou faites des câlins. Avec un Chartreux à la maison, vos habitudes ne risquent pas d’être chamboulées !

chat chartreux
Crédits : Benita5/Pixabay

8. Le Sokoke

Comme son nom peut nous mettre la puce à l’oreille, le Sokoke est un chat issu du Kenya où il vivait dans la forêt et chassait les insectes volants. Son caractère est encore légèrement sauvage, il est avide de liberté et a besoin d’espace pour grimper aux arbres, ce qui ne l’empêche pas d’être un chat domestique doux et agréable.

chat sokoke
Crédits : Pxhere

9. Le Cornish Rex

Le Cornish Rex est non seulement un des chats les plus intelligents qui soit mais c’est aussi un des chats qui perd le moins ses poils ! Affectueux à souhait, il raffole de câlins et aime son maître plus que tout au monde.

chat cornish rex
Crédits : Alexandre Gonçalves/Wikimedia Commons

10. Le Maine Coon

La réputation du plus grand chat du monde n’est plus à faire. Son physique incroyable et son tempérament sympathique et sociable en font indéniablement son succès. Le Maine Coon possède aussi une très bonne capacité d’adaptation et peut s’intégrer dans n’importe quel foyer lorsqu’il est traité avec respect.

chat maine coon miaule
Crédits : iStock

Vous aimerez aussi :

Top 10 des races de chats les plus populaires

Top 12 des races de chats les plus rares

Chats sans poils : 6 choses étonnantes à savoir sur ces félins atypiques