in

Top 10 des races de chats qui vivent le plus longtemps

Crédits : ertekmali / iStock

L’espérance de vie moyenne d’un chat se situe entre 12 et 16 ans. Mais tout dépend de l’alimentation de l’animal, de son activité physique, de son mode de vie, de son héritage génétique mais aussi de sa race. Eh oui, toutes les races de chats ne sont pas logées à la même enseigne en matière d’espérance de vie ! Voici celles qui ont tendance à vivre le plus longtemps !

Bon à savoir : les chats ayant vécu le plus longtemps ont presque toujours été des chats de gouttière n’appartenant à aucune race particulière.

1. Le Sacré de Birmanie

Avec une espérance de vie moyenne de 16 ans, le Sacré de Birmanie, aussi appelé chat Birman, arrive en tête de ce classement. Le plus vieux chat de cette race a même vécu jusqu’à 35 ans.

Réputé pour son tempérament particulièrement affectueux, ce chat est également connu pour son incroyable fidélité. En effet, le Sacré de Birmanie n’a qu’un seul maître durant sa vie, auquel il voue un amour inconditionnel.

chat sacré de birmanie
Crédits : iStock

2. Le Burmese

Avec une espérance de vie moyenne de 14 ans, le chat Burmese peut vivre bien plus longtemps s’il est correctement entretenu. Et pour cause, n’ayant aucune prédisposition pour une quelconque maladie héréditaire, il dispose d’une santé de fer !

Mais ce n’est pas son seul atout. En effet, ce chat est doté d’un caractère particulièrement facile à vivre. Calme, doux, docile et discret, il apprécie de passer ses journées à jouer et à paresser auprès de son humain.

chat burmese
Crédits : Heikkisiltala/Wikipédia

3. Le Siamois

Même si le plus vieux chat Siamois a vécu jusqu’à 30 ans, les Siamois vivent en général jusqu’à 14 ans. Sociable, dynamique et toujours de bonne humeur, ce chat est également un grand bavard qui aime converser avec son maître.

Vous l’aurez compris, même s’il apprécie les moments câlins, il a un grand besoin d’être stimulé durant la journée. Ainsi, la présence d’un autre animal, comme un chat ou un chien, peut être particulièrement bénéfique pour lui.

chat siamois
Crédits : webandi/Pixabay

4. Le Persan

Avec son attitude royale, le Persan, qui vit en moyenne 14 ans, est particulièrement apprécié des amoureux des chats. Et ce n’est pas seulement sa sublime fourrure qui le rend si fascinant, c’est également son petit côté indépendant et sa célèbre paresse. C’est bien simple, le Persan adooore passer sa journée à somnoler sur le canapé !

chat persan
Crédits : rukawajung/iStock

5. Le British Shorthair

Connu pour sa tête en forme de pomme et ses yeux couleur or ou cuivre, le British Shorthair est particulièrement apprécié pour son physique, mais pas que. Sa personnalité aussi a de quoi séduire ! En effet, il sait se montrer affectueux, patient et est d’une gentillesse à toute épreuve. Et en plus il vit relativement longtemps par rapport aux autres chats !

À noter que ses proches cousins, l’American Shorthair et l’European Shorthair, possèdent une espérance de vie similaire.

chat gris british shorthair
Crédits : iStock

6. Le Maine Coon

Le Maine Coon, qui peut peser plus de 10 kilos, est considéré comme le plus grand chat au monde. Il dispose également d’une santé de fer qui lui permet de vivre longtemps. Pour preuve, le plus vieux chat encore en vie est un Maine Coon originaire d’Angleterre et âgé de 31 ans !

Sociable et affectueux, le Maine Coon est le plus “chien” des chats. Il a également la particularité d’aimer l’eau et d’être un infatigable chasseur.

chat maine coon miaule
Crédits : iStock

7. Le Ragdoll

Avec ses grands yeux bleus et son pelage crème, le Ragdoll est un chat tout simplement magnifique. Doté d’une bonne santé, il peut vivre longtemps. Et c’est tant mieux car ce chat possède de multiples qualités : il est calme, doux, équilibré et surtout il raffole des câlins.

Son petit plus ? Il adore se détendre complètement lorsqu’il est pris dans les bras, devenant alors tout mou. C’est d’ailleurs de cette étrange habitude que lui vient son nom (“ragdoll” signifie “poupée de chiffon en anglais).

chat ragdoll
Crédits : ZEROXO/Pixabay

8. Le Balinais

Élégant et mystérieux, le Balinais est aussi un chasseur dans l’âme. Mais il sait également être un parfait animal de compagnie. Son tempérament est très semblable à celui du Siamois. Ainsi, il sait tout autant se montrer sensible, joueur, affectueux, bavard et quelque peu possessif.

chat balinais
Crédits : Mary Desmond/Wikimedia Commons

9. Le Bleu russe

Le Bleu russe est un chat qui apprécie le calme et la tranquillité. De fait, il n’est pas adapté aux familles nombreuses. Par ailleurs, l’attachement qu’il a pour son maître est unique et particulièrement intense. Pour s’épanouir, il a d’ailleurs besoin de passer le plus clair de son temps avec ce dernier.

D’une santé solide, il peut facilement dépasser les 15 ans s’il est bien entretenu.

chat bleu russe
Crédits : Desha/Pixabay

10. Le Bombay

Le Bombay est, malgré ce que son nom indique, originaire des États-Unis. De couleur noir de jais, il ne passe pas inaperçu avec ses yeux orangés. Mais ce qui plaît chez lui, au-delà de son physique, c’est son intelligence et sa sensibilité.

Le Bombay n’est sujet à aucune maladie génétique et tombe rarement malade. Il peut ainsi aisément vivre jusqu’à 20 ans s’il est traité comme un roi !

chat bombay
Crédits : Bombaykatze/Wikipédia

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :