in

Tout savoir sur le chat Ragdoll : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : ZEROXO/Pixabay

Apparu dans les années 1960 aux États-Unis suite au croisement d’un Persan blanc aux yeux bleus et d’un chat de gouttière, le Ragdoll est considéré comme le chat le plus docile du monde. C’est bien simple, son nom signifie littéralement “poupée de chiffon” en anglais. 

Son apparence

Avec le Maine Coon, le Ragdoll fait partie de l’une des plus grandes races de chats qui existent. Sa croissance est lente puisqu’il atteint sa taille adulte entre l’âge de 2 et 3 ans. Son corps long et rectangulaire lui confère une impression de puissance. Très musclé, ce chat peut peser jusqu’à 9 kilos.

Ses yeux sont toujours de couleur bleu et son poil est long et soyeux mais a la particularité de ne jamais s’emmêler. Plusieurs couleurs sont admises mais le Ragdoll est généralement de couleur unie, blanc ou crème, avec les extrémités plus foncées. Il est caractérisé par des motifs généralement gris sur son visage, qui font penser qu’il porte un masque.

chat ragdoll
Crédits : ZEROXO/Pixabay

Son caractère

Vous ne trouverez pas plus calme et doux que ce chat. Discret, équilibré et particulièrement affectueux, il agit comme une vraie peluche avec ses maîtres. La preuve, lorsqu’on le porte dans les bras, il se détend complètement et devient tout mou (d’où son nom “poupée de chiffon”).

Incroyablement patient et complètement dénué d’agressivité, il s’adapte à toutes les situations, notamment aux voyages, aux enfants et aux autres animaux avec lesquels il ne cherche jamais le conflit. Plutôt casanier, il préfère passer ses journées à paresser sur le canapé dans un appartement plutôt que de partir à la chasse ou à la découverte de nouveaux lieux. En revanche, il supporte difficilement la solitude et est très sensible au bruit. Il convient donc mieux aux personnes calmes et qui sont souvent à la maison.

chat ragdoll
Crédits : ZEROXO/pixabay

Sa santé

Le Ragdoll peut facilement prendre du poids, il est donc nécessaire de bien surveiller son alimentation. Il peut également être victime de cardiomyopathie hypertrophique féline, qui provoque un grossissement du coeur, ou de problèmes rénaux.

chat ragdoll
Crédits : woodsilver/Pixabay

Son prix

Pour adopter un chaton Ragdoll femelle, vous devrez débourser entre 650 et 2500 euros.

Pour adopter un chaton Ragdoll mâle, cela vous coûtera environ 600 à 1800 euros.

chat ragdoll
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi : 

Tout savoir sur le chat Bengal : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Maine Coon : apparence, caractère, santé, prix

Tout savoir sur le chat Scottish Fold : apparence, caractère, santé, prix