in

Tout savoir sur le chat Persan : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : iStock
Tout savoir sur le chat Persan : apparence, caractère, santé, prix
noté 4.9 - 9 vote[s]

Star de nos foyers, le Persan séduit par son allure élégante, voire même un peu hautaine, et son caractère placide. Son incroyable fourrure toute douce et son amour inconditionnel des siestes font du Persan l’incarnation du chat parfait.

Sommaire

Son apparence

Majestueux. C’est le premier mot qui nous vient en tête lorsque l’on aperçoit un Persan. Sa tête ronde, son museau écrasé et son regard intense lui donnent un aspect presque aristocratique. Son corps ferme, sa musculature développée et ses grands yeux ronds font émaner de lui un sentiment de puissance et de douceur à la fois. Pourtant, le Persan n’est pas un grand chat puisqu’il pèse généralement entre 3 et 5 kilos.

Mais ce qui marque le plus chez le persan, c’est son incroyable fourrure digne du roi des animaux. Sa robe est longue, souple, fine et délicieusement soyeuse. Et il aime quand ça brille !

chat persan
Crédits : Stefan Ivanov/Unsplash

Son caractère

Calme et doux, le Persan préférera vivre dans une famille qui saura respecter son rythme de vie. Toutefois, sa totale absence d’agressivité peut également convenir à une famille avec enfants, du moment que ces derniers ne soient pas brusques avec lui. Très attaché à ses habitudes, il déteste le changement. Particulièrement discret, ce chat préfère communiquer avec les yeux plutôt qu’avec la voix.

Son activité favorite ? Passer la plus grande partie de la journée à paresser sur le canapé, dans le calme le plus complet. Affectueux, il a également besoin de beaucoup d’attention, contrairement à ce qu’il pourrait laisser croire. Toutefois, il n’aime pas trop être pris dans les bras et a parfois besoin de rester seul afin de se ressourcer.

chat persan
Crédits : keulefm/Pixabay

Sa santé

Le Persan nécessite un entretien tout particulier. Ses yeux, souvent larmoyants, doivent être régulièrement nettoyés afin d’éviter l’accumulation des impuretés. En effet, cela pourrait déclencher des infections. De même, sa fourrure de lion nécessite d’être brossée presque quotidiennement afin d’éviter la formation de noeuds et de retirer un maximum de poils morts. Plus le Persan sera brossé, moins il aura de risques de voir se former des boules de poils dans son estomac et donc de subir des occlusions intestinales.

Par ailleurs, le Persan peut être sujet à l’embonpoint mais également à des problèmes de peau, des dysfonctionnements rénaux ou encore d’ordre respiratoire. Sa santé est donc à surveiller de près. Pour cela, un bilan de santé annuel à effectuer chez le vétérinaire est fortement recommandé.

chat persan
Crédits : cromaconceptovisual/Pixabay

Son prix

Pour adopter un chaton Persan femelle, vous devrez débourser entre 500 et 2000 euros.

Pour adopter un chaton Persan mâle, cela vous coûtera environ 400 à 2000 euros.

chat persan couché
Crédits : Magnus Bråth/Flickr

Source

Vous aimerez aussi :

Tout savoir sur le chat Sacré de Birmanie : apparence, caractère, santé, prix

Top 10 des races de chats les plus populaires

Tout savoir sur le chat Sibérien : apparence, caractère, santé, prix