in

Comment nettoyer les yeux de votre chat en 5 étapes

Crédits : Pxhere

Les yeux sont une zone que les chats parviennent difficilement à atteindre lorsqu’ils font leur toilette. Certains chats n’ont jamais les yeux qui coulent, tandis que pour d’autres, comme les Persans, c’est leur lot quotidien. Afin d’éviter que les impuretés ne s’accumulent au coin des yeux de votre chat et qu’elles donnent lieu à des affections telle que la conjonctivite, ces derniers doivent être nettoyés régulièrement, avant que des croûtes ne se forment. Pour ce faire, suivez le guide !

1. Préparez le matériel nécessaire

Munissez-vous de :

  • 2 compresses stériles (évitez le coton qui est trop pelucheux)
  • 2 mouchoirs propres
  • 1 produit nettoyant oculaire physiologique que vous trouverez chez votre vétérinaire
  • 1 friandise

2. Installez votre chat

Les chats ne supportent pas toujours qu’on leur touche les yeux. L’idéal est donc d’habituer votre félin dès le plus jeune âge à être manipulé. Pour cela, n’hésitez pas à passer régulièrement et délicatement vos doigts au niveau de ses yeux. Votre chat doit comprendre petit à petit que se faire toucher les yeux n’est pas un acte exceptionnel, voire parfois un peu agressif, mais est aussi anodin que de se faire caresser la tête.

chat câlin
Crédits : iStock

Lorsque vous êtes prêt à démarrer, choisissez un moment où votre chat est calme, enveloppez-le délicatement dans une couverture afin de l’empêcher de s’enfuir et installez-le sur une table. Placez vous ensuite derrière lui afin de sentir son popotin contre votre ventre. Cette position vous permettra de le maintenir en place bien plus facilement, tout en diminuant le risque de vous faire griffer.

3. Retirez les impuretés

Imbibez une première compresse de sérum physiologique (surtout pas de coton-tige, vous pourriez blesser votre chat !) et retirez doucement les impuretés collées au coin des yeux en tamponnant. Veillez à bien à agir de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas risquer de faire rentrer les sécrétions à l’intérieur de l’oeil. Réitérez l’opération avec une compresse propre pour le deuxième oeil.

4. Séchez les yeux

Prenez le petit mouchoir en papier propre que vous aviez préparé et séchez soigneusement le coin des yeux de votre chat. Utilisez un mouchoir différent pour chaque oeil.

5. Récompensez votre chat

L’opération est terminée, vous pouvez donner une petite friandise à votre boule de poils afin de la récompenser pour sa patience et sa gentillesse !

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment nettoyer les oreilles de votre chat en 5 étapes

Coryza chez le chat : définition, symptômes et traitements

Uvéite antérieure chez le chat : définition, symptômes et traitements