Savoir comment distinguer le sexe d’un chaton avant l’âge de 1 mois et demi ne semble pas être une mince affaire. Pourtant, il existe quelques moyens très simples de reconnaître un chaton mâle d’un chaton femelle dès ses premiers jours d’existence.
Sommaire
1. Observez la forme des parties génitales
Les chatons mâles et les chatons femelles ont tous deux deux orifices lors de leur naissance : l’anus en haut et l’organe génital en bas.
Chez les femelles, l’organe génital ressemble à une petite fente verticale et se situe dans une zone sans poils : c’est la vulve.
Chez les mâles, l’organe génital ressemble à un petit point rond et se situe dans une zone velue : c’est le pénis. Les mâles possèdent également un scrotum, facilement reconnaissable par la bosse qu’il forme entre l’orifice génital et l’anus.
2. Mesurez la distance entre l’anus et les parties génitales
Un autre moyen fiable de déterminer le sexe d’un chaton est de mesurer la distance qui sépare son anus de ses parties génitales.
Chez les femelles, cette distance est de 0,5 cm.
Chez les mâles, elle est de 1,3 cm. Le pénis d’un chaton mâle est donc plus éloigné de l’anus que la vulve chez un chaton femelle.
3. Regardez la couleur de la robe
Même ce n’est pas une science exacte, il est tout de même possible d’avoir une idée du sexe d’un chaton rien qu’en observant la couleur de son pelage. En effet, les chats tricolores, à écailles de tortue ou calicos sont quasiment toujours des femelles, sauf rare exception.
En revanche, les chats roux ou tigrés sont, la plupart du temps, des mâles.
Si, malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à connaître le sexe de votre chaton, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.
Source
Vous aimerez aussi :