in

À quel âge les chatons sont-ils sevrés de leur mère ?

Crédits : iStock
À quel âge les chatons sont-ils sevrés de leur mère ?
noté 4.9 - 8 vote[s]

La période de sevrage chez le chaton correspond au processus de transition du lait de la mère à la nourriture solide. D’une importance capitale pour le futur équilibre psychologique de l’animal, ce rite de passage se fait, la plupart du temps, sans encombre. Mais à quel âge peut-on considérer un chaton comme étant définitivement sevré ? Quels sont les signes de sevrage à observer ? 

Le sevrage, qu’est-ce que c’est ?

Le sevrage se définit avant tout par la période de transition alimentaire qui va permettre au chaton de se détacher de sa mère et de devenir autonome pour survivre.

Le processus de sevrage démarre généralement à l’âge de 4 semaines et va durer pendant plusieurs semaines. Au début, la mère commence à montrer des signes d’agacement envers ses chatons qui réclament la tétée. C’est à ce moment qu’ils commencent à manger de la nourriture solide, le plus souvent dans la gamelle de leur mère. Pour cette raison, il est conseillé de donner à la mère des croquettes pour chatons humidifiées avec de l’eau tiède.

Les chatons commencent alors à manger plus de nourriture que de lait. Puis, au fur et à mesure, la mère finit par leur refuser la tétée en les rejetant à coups de pattes et de feulements.

chatons dorment panier couchés
Crédits : iStock

2 mois minimum

Il est strictement interdit d’adopter un chaton âgé de moins de 8 semaines. En effet, avant cet âge, la plupart des chatons ne sont pas encore sevrés. Et ce même s’ils sont capables de s’alimenter seuls.

En réalité, la période de sevrage permet aux chatons d’apprendre à se nourrir, mais pas que. Elle est également un moment décisif dans leur apprentissage des bons comportements et dans leur future vie adulte.

En effet, la mère apprend à ses chatons à l’âge de 7 ou 8 semaines les règles de savoir-vivre. Et notamment les limites à ne pas dépasser (griffures, morsures…). On appelle cette phase la période de socialisation. C’est à la fin de cette phase que la mère commence à rejeter ses chatons.

Si le chaton est séparé de sa mère avant la fin de cette période de socialisation, il risque de ressentir non seulement un gros manque affectif mais en plus de ne pas réussir à adopter les bons comportements au quotidien. Il a d’ailleurs été démontré que plus un chaton restait longtemps avec sa mère, plus il était équilibré.

Pour cette raison, même s’il est conseillé d’adopter un chaton à partir de l’âge de 2 mois, il est toutefois recommandé d’attendre jusqu’à ses 3 mois avant de le retirer à sa mère. Le signe qui indique qu’un chaton est sevré et qu’il est prêt à être adopté est le comportement de sa mère : si elle le rejette, c’est qu’elle a terminé son éducation.

Source

Vous aimerez aussi : 

Mieux vaut-il adopter un chat mâle ou femelle ?

Chaton non sevré : 6 conseils pour bien le nourrir

Comment connaître l’âge d’un chaton : 7 éléments à observer