in

Suis-je prêt(e) à adopter un chat ?

Crédits : avtk/iStock

Il est possible de vouloir avoir des animaux sans savoir si c’est le bon moment. En effet, accueillir un chat n’est pas une décision à prendre à la légère. Alors, voici 5 signes qui montrent que vous êtes prêts pour adopter un chat ! 

Pourquoi un chat ?

Le chat est imprévisible, comme beaucoup d’autres animaux d’ailleurs. Il est aussi plus indépendant que le chien, mais aussi très attachant et câlin. Ainsi, il est plus simple de laisser un matou seul une journée plutôt qu’un chien. En effet, il arrive plus facilement à s’occuper et déprime moins à l’idée de passer du temps sans ses maîtres. L’acquisition d’un animal doit toutefois être mûrement réfléchie. Alors, si vous vous reconnaissez dans les prochains points, vous savez que vous êtes prêts à assumer convenablement une boule de poils.

1/ Vous avez besoin d’affection

Vous êtes épanouis dans votre vie, mais il vous manque un petit quelque chose ? C’est certainement la présence d’un chat, une boule d’amour qui viendrait combler votre quotidien. En effet, nos amis les félins ont un rôle thérapeutique chez nous.

chat caresse
Crédits : ablokhin / iStock

Il est néanmoins impératif de se rappeler qu’il s’agit d’une responsabilité avant de sauter le pas. En effet, lorsque nous prenons un animal sous notre aile, il est important qu’il puisse compter sur nous. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr d’être prêts, vous pouvez attendre. Rien ne presse !

2/ Vous avez du temps à lui consacrer

Les félins demandent certes moins d’attention que les chiens, mais il faut tout de même être prêts à bien s’en occuper. Les chats peuvent en effet avoir envie de passer la journée loin de nous à dormir, mais ils peuvent également nous réveiller le matin et nous faire la fête pour avoir notre attention. Par conséquent, n’adoptez pas un chat en pensant pouvoir le laisser seul sans vous en préoccuper.

3/ Vous avez la place et les moyens de vous en occuper

Si vous avez grandi avec des animaux, il paraît normal que vous vouliez à présent des chats. Cependant, ce n’est pas toujours le bon moment à cause des études, des différentes situations de vie, etc. Lorsque vous avez enfin un espace assez spacieux et sécurisant pour vous, vous pouvez alors réfléchir à installer un coin douillet pour un adorable matou. Toutefois, il faut également penser aux coûts que cela représente. Il faut en effet être financièrement capable d’assumer tout ce qu’il peut arriver. De plus, il faut réussir à gérer son temps. Si vous avez les moyens et que vous savez que vous aurez suffisamment de temps pour votre chat, alors tout semble réuni pour en adopter un !

chat litière
Crédits : iStock

Les félins nécessitent un entretien régulier. Toutefois, il faut aussi faire preuve de patience pour les éduquer et les apprivoiser. N’ayez pas en tête que tout est directement acquis avec un chat. En effet, il peut abîmer du mobilier ou encore faire ses besoins à l’intérieur de la maison, il est important d’en avoir conscience avant de se lancer dans une adoption. Enfin, assurez-vous également de pouvoir supporter les odeurs de litières et d’accepter de la changer très régulièrement.

4/ Vous avez un réel amour des animaux

Nous ne le dirons jamais assez : lorsque l’on adopte un chat, c’est pour s’en occuper et l’aimer sincèrement. Les animaux ne sont pas des caprices ou des jouets. Ainsi, il faut penser au bonheur de l’animal avant sa propre envie d’en avoir un. Demandez-vous pour quelles raisons vous souhaitez accueillir une boule de poils. Est-ce une idée de longue date ou une envie passagère ? Avez-vous pris en considération tous les coûts à prévoir ? De plus, les félins vivent longtemps, il faut donc être prêt à les aimer et à leur apporter toute l’attention dont ils ont besoin au quotidien pendant plusieurs années.

chats amoureux
Crédits : Nataba / iStock

5/ Vous le voulez réellement

Il est essentiel de ne pas vouloir remplacer un animal défunt : prenez le temps qu’il vous faut afin de faire correctement votre deuil. Chaque chat est différent et aucun n’en remplacera jamais un autre. Veillez donc à vous accorder du temps pour chaque étape de votre vie, y compris pour l’accueil d’un nouveau compagnon !

Adopter un chat est un apport de gaité dans la vie. Plus vous l’aimez et vous lui prouvez, plus il vous le rendra ! Quand vous avez tout le nécessaire pour accueillir un chat, alors vous pouvez sauter le pas. Si vous avez des doutes, c’est en revanche que vous n’êtes pas encore vraiment prêts. Ainsi, ne vous précipitez pas si vous manquez de place, d’argent ou de temps.