in

Litière du chat : 10 astuces efficaces contre les mauvaises odeurs !

Crédits : belchonock / iStock

Si vous ne disposez pas d’un extérieur où votre chat puisse faire ses besoins et que vous êtes dans l’obligation d’installer sa litière à l’intérieur de votre maison, alors vous savez que l’odeur qui s’en dégage est parfois insupportable. Vous vous demandez même parfois comment un animal si mignon peut dégager autant de puanteur. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer les mauvaises odeurs et éviter qu’elles n’imprègnent tout votre foyer. 

1. Le talc

Le talc possède un fort pouvoir absorbant. Il est donc vivement recommandé de verser une tasse de talc au moment de changer la litière de votre chat. En se mélangeant à la litière, il absorbera non seulement les liquides qui s’y déverseront mais également les odeurs.

2. Le bicarbonate de soude

Tout comme le talc, le bicarbonate de soude a un puissant effet absorbant. Versez-en une tasse dans le bac à litière de votre chat avant d’y ajouter la litière propre et vous verrez très vite la différence.

3. Un bac à litière fermé

Opter pour un bac à litière fermé peut être une solution pour supprimer les mauvaises odeurs émanant de la litière de votre chat. Toutefois, veillez à ce que ce changement ne stresse pas votre félin.

En effet, de nombreux chats n’apprécient pas les bacs à litière fermés pour la simple et bonne raison qu’ils ne peuvent plus contrôler les allées et venues dans leur environnement pendant qu’ils font leurs besoins. Ils se retrouvent donc dans un endroit confiné sans possibilité de voir ce qu’il se passe à l’extérieur, ce qui leur donne la sensation d’être vulnérables.

litière chat
Crédits : Lightspruch / iStock

4. Le vinaigre blanc

Le bac à litière de votre chat doit être nettoyé au minimum une fois par semaine. Lors de ce temps de nettoyage, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, particulièrement efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Toutefois attention, certains félins aiment que leur odeur soit ancrée dans leur bac à litière. En effet, c’est un moyen pour eux de se sentir rassurés. Dans ce cas, mieux vaut remplacer le vinaigre blanc par du savon neutre pour le nettoyage du bac.

5. Un bac en acier

Contrairement au plastique, l’acier n’absorbe pas les odeurs. En plaçant un bac en acier inoxydable dans le bac à litière de votre chat, vous aurez donc moins de risques de sentir les odeurs d’urine de votre boule de poils en passant à côté de sa litière.

6. Une litière auto-nettoyante

Oui, la litière auto-nettoyante existe ! Mais ne vous faites pas de faux espoirs, cela ne signifie pas que vous pourrez arrêter de nettoyer la litière de votre chat. En réalité, les besoins de votre félin se déposent sur une sorte de tapis roulant qui verse directement les excréments et les urines dans un sac poubelle. Ensuite, vous n’avez plus qu’à jeter le sac à la poubelle.

7. Une litière végétale

Contrairement aux litières minérales, les litières végétales ont l’avantage d’absorber plus facilement les odeurs. Mais encore faut-il que votre chat accepte de changer de litière !

litière écologique
Crédits : Stas_V / iStock

8. Le sac à litière

Afin que les urines et les crottes de votre chat ne rentrent jamais en contact avec son bac, vous pouvez opter pour des sacs à litière. Le principe est simple : avant de verser la litière de votre chat, il vous suffit de placer un sac à litière (ou un sac poubelle épais) au fond du bac. Lorsque vous devrez changer la litière de votre chat, vous n’aurez plus qu’à réunir les quatre coins du sac et à le jeter à la poubelle.

9. Le nettoyage

En plus de changer deux à trois fois par semaine la litière de votre chat, vous devrez la nettoyer intégralement au minimum une fois par semaine afin d’éviter que les mauvaises odeurs ne s’incrustent et afin de ne pas laisser les bactéries s’installer.

10. Le ramassage quotidien

Pour ne plus avoir à sentir les bonnes odeurs de caca de votre chat, n’hésitez pas à ramasser ses excréments tous les jours à l’aide d’une pelle à litière et de les jeter directement à la poubelle.

Sinon, vous pouvez apprendre directement à votre chat à se soulager aux toilettes. Mais, même si c’est tout à fait réalisable, on vous souhaite bien du courage et de la patience !