in

Mon chat perd ses griffes : faut-il s’inquiéter ?

Crédits : iStock / Iana Kunitsa

Avez-vous déjà trouvé des griffes de chat sur votre tapis ou encore sur le griffoir de votre félin ? Si c’est le cas, vous avez sûrement dû vous demander si cela était normal… Rassurez-vous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et on vous explique pourquoi !

Les griffes des chats se renouvellent d’elles-mêmes

Comme c’est le cas pour les poils et les moustaches, les griffes de nos amis félins ont un cycle de vie qui dure généralement quelques mois. Durant cette période, les griffes s’usent au contact des différentes surfaces, ce qui altère leur tranchant. Or, il est inacceptable pour un chat d’avoir des griffes émoussées. Et pour cause, les griffes sont indispensables à sa survie. Elles lui permettent non seulement de chasser, mais également d’escalader ou encore de se défendre.

Pour limiter l’usure de leurs griffes, les chats ont trouvé la parade : ils les entretiennent en se faisant les griffes sur les arbres (ou sur les griffoirs pour les chats qui vivent en intérieur). Cela leur permet de les garder plus longtemps acérées.

Mais les griffes poussent tout au long de la vie d’un chat. Cette technique ne suffit donc pas. La nature étant bien faite, une fois que les griffes sont devenues obsolètes, de nouvelles griffes bien pointues finissent par remplacer les anciennes. L’enveloppe de ces dernières se détache alors naturellement. Et ce sont ces mues que vous retrouvez sur le sol ou sur le griffoir de votre boule de poils.

Attention à vérifier que votre chat n’a pas une griffe arrachée 

Attention toutefois, si vous retrouvez une griffe de votre chat, pensez toujours à vérifier qu’elle n’a pas été arrachée à cause d’une bagarre ou d’un accident. Si c’est le cas, il devrait y avoir une plaie au niveau de la patte de votre animal. À noter également qu’une griffe arrachée est quelque chose de particulièrement douloureux pour les chats.

griffe chat
Crédits : 2002lubava1981 / iStock

En cas de griffe cassée ou arrachée désinfectez immédiatement la plaie puis réalisez un pansement. Ensuite, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Mon chat ne perd jamais ses griffes, est-ce normal ? 

Vous l’aurez compris, tomber sur des griffes de votre chat est tout à fait normal. C’est même plutôt bon signe, puisque cela signifie que ses griffes se régénèrent d’elles-mêmes et donc que vous n’avez pas besoin de les lui couper.

En revanche, si votre chat n’est pas un adepte du grattage et qu’il ne se fait jamais les griffes, il y a de fortes chances pour qu’il ne les perde jamais. Il sera alors peut-être nécessaire de les lui couper à l’aide d’un coupe-griffes. En effet, le fait de ne pas entretenir ses griffes peut être problématique. Ces dernières peuvent finir par se recroqueviller sur elles-mêmes et percer les coussinets.

Bon à savoir : ne vous lancez pas tête baissée dans la coupe des griffes de votre chat, vous pourriez le blesser ! Préférez lire attentivement notre article sur le sujet avant de vous lancer.