Nos félins nous apportent une affection inconditionnelle et une joie incomparable. Cependant, lorsque l’on adopte des animaux de compagnie, on prend un engagement et une responsabilité qui s’étend bien au-delà de caresses et de la fourniture de nourriture. Il faut en effet également veiller à leur santé. Or, au fil des années, les soins vétérinaires ont évolué, ce qui a permis d’améliorer la qualité de vie de nos compagnons à quatre pattes. Toutefois, ces avancées médicales s’accompagnent souvent d’une augmentation des coûts, ce qui peut placer les propriétaires de chats dans une situation délicate. Pour ne pas avoir à choisir entre le bien-être de vos félins et maintenir un équilibre financier stable, il est néanmoins possible de souscrire une assurance pour chat ou chaton. Voici en quoi ce type d’assurance peut vous aider à payer les frais vétérinaires.
Comment l’assurance pour chat ou chaton fonctionne-t-elle ?
L’assurance pour chat fonctionne sur un principe similaire à celui d’une assurance santé humaine. Les propriétaires paient un montant mensuel ou annuel en échange d’une couverture médicale pour leur animal de compagnie. En cas de maladie ou d’accident, une partie ou la totalité des frais vétérinaires est alors prise en charge par l’assurance, réduisant ainsi la charge financière sur le propriétaire.
Il est important de noter que les détails de la couverture varient d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais aussi en fonction des offres. Par exemple, certaines polices couvrent uniquement les frais médicaux d’urgence ou liés à un accident (fracture, blessure, etc.). D’autres offrent quant à elles une gamme plus large de services et peuvent prendre en charge partiellement ou totalement les soins préventifs et les traitements chroniques. Cela peut alors permettre d’amortir les coûts liés à la stérilisation, au détartrage ainsi qu’aux soins dentaires, à la lutte antiparasitaire, aux médicaments ou encore à la vaccination. Chez Carrefour Assurance, vous aurez en plus un capital décès pour financer les frais d’euthanasie éventuels.
Cela permet aux propriétaires de chats et chatons de prendre des décisions de traitement en fonction des besoins de leur chat sans se préoccuper de leur impact sur leur portefeuille. Cela garantit ainsi des soins optimaux.
Comment bien choisir son assurance pour chat ou chaton?
Ne pas hésiter à comparer
Rappelons qu’assurer son animal domestique n’est pas une obligation. La décision de souscrire une assurance reste importante, car c’est un pari pour l’avenir et un acte de prévoyance pour la santé de votre animal. Alors, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs assureurs avant de prendre votre décision. Cela vous permettra de comparer les coûts et contrats afin de prendre une décision à tête reposée et d’opter pour le contrat qui répondra le mieux à vos attentes.
Bien établir vos besoins
Choisir une assurance pour votre chat impliquera de prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, évaluez les besoins médicaux spécifiques de votre chat en fonction de son âge, de sa race, son mode de vie (extérieur ou intérieur avec les risques associés) et de son état de santé actuel. Par exemple, si vous savez que la race choisie est prédisposée à certaines maladies (maladie cardiaque, insuffisance rénale, troubles respiratoires, etc.), assurez-vous bien que vous pourrez faire jouer l’assurance en cas de besoin.
Vérifier le contrat avec soin
Certains contrats peuvent :
-Couvrir ou exclure les affections préexistantes, c’est-à-dire les problèmes de santé que votre chat avait avant la souscription de l’assurance, mais aussi les maladies héréditaires.
-Inclure ou non un certain nombre de traitements et de soins médicaux
-Exiger d’utiliser un réseau spécifique de vétérinaires pour être éligible au remboursement, ce qui peut vous obliger à changer de vétérinaire.
-Refuser les animaux trop jeunes ou trop âgés.
Il convient donc de vérifier précisément ce que couvre l’assurance ainsi que les exclusions pour être sûrs que cela conviendra à vos besoins et ceux de vos animaux domestiques. Par ailleurs, vérifiez les petites clauses du contrat avec soin. Cela vous permettra d’évaluer si le plafond de remboursement annuel est suffisamment élevé pour couvrir les besoins médicaux potentiels de votre chat, surtout si vous envisagez des traitements spécialisés ou des interventions chirurgicales. À cela s’ajoute la question de la franchise qui doit correspondre à votre budget. Enfin, sachez que certaines assurances ont une période d’attente avant que vous ne puissiez y avoir recours. Assurez-vous de vérifier combien de temps vous devez attendre avant de pouvoir bénéficier de la couverture.