in

Mon chat vomit : 8 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : Nastasia/Unsplash
Mon chat vomit : 8 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4 - 7 votes

Les chats possèdent de nombreuses qualités : ils sont propres, ils sont indépendants et ils demandent peu d’entretien, entre autres. Toutefois, avoir un chat signifie également nettoyer les petits incidents du quotidien. Or, nos amis félins sont souvent victimes de vomissements. Même si l’origine est souvent bénigne, les vomissements peuvent aussi être le symptôme d’une maladie bien plus grave. Si votre chat vomit plus d’une à deux fois par mois, mieux vaut consulter un vétérinaire. 

1. Il régurgite ses boules de poils

En faisant sa toilette quotidienne, votre chat ingurgite de nombreux poils morts. Au fur et à mesure, ces poils s’accumulent dans son estomac, formant des boules de poils. Votre chat va alors instinctivement les régurgiter afin d’éviter toute obstruction intestinale.

2. Il a mangé trop vite

Si votre chat est plutôt du genre gourmand et qu’il a tendance à se jeter sur sa gamelle de nourriture dès que vous la remplissez, cela n’est pas étonnant qu’il vomisse son repas immédiatement après l’avoir mangé.

3. Il a des vers

Les vers digestifs peuvent être la cause des vomissements chez votre chat. D’où l’importance de le vermifuger 4 fois par an, à chaque changement de saison.

4. Il est malade

Les vomissements peuvent être le symptôme de nombreuses maladies, plus ou moins graves : typhus, gastro-entérite, diabète, insuffisance rénale, tumeurs… Dans tous les cas, l’avis d’un vétérinaire est indispensable.

chat persan portrait
Crédits : iStock

5. Il a avalé un objet

Si votre chat a avalé un objet (comme un petit jouet par exemple), il se peut qu’il tente de l’éjecter en vomissant. En effet, non seulement il pourrait s’étouffer mais en plus cela pourrait lui provoquer une occlusion intestinale et entraîner sa mort. Dans ce cas, ses vomissements seront répétés et ne contiendront que de la bile. Une consultation vétérinaire s’impose : c’est une urgence vitale !

6. Il s’est intoxiqué

Les sources d’intoxication sont nombreuses pour nos boules de poils : plantes, produits ménagers, aliments, médicaments… Si votre chat a ingéré un produit dangereux, tentez de déterminer de quoi il s’agit et foncez chez le vétérinaire.

7. Il n’a pas supporté sa nouvelle alimentation

Si vous avez prévu de changer la marque de croquettes de votre chat, sachez qu’il est indispensable d’effectuer une transition progressive avec les anciennes croquettes sur une dizaine de jours. Un changement trop brutal d’alimentation peut être la source de vomissements et de diarrhées chez votre chat.

8. Il est intolérant ou allergique

Certains aliments ne sont pas toujours bien digérés par nos amis félins. Le lait, par exemple, peut être parfaitement supporté chez certains quand d’autres y sont intolérants, voire même allergiques. Si vous avez introduit un nouvel aliment dans la nourriture de votre chat et que vous observez des vomissements chez ce dernier, mieux vaut ne pas retenter l’expérience.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat bave

Top 5 des virus les plus fréquents chez le chat

15 signes qui montrent que votre chat est malade