in

Première visite du chaton chez le vétérinaire : ce qu’il faut savoir

Crédits : 5second/iStock

Après l’adoption d’un chat ou d’un chaton, il est important de l’emmener chez le vétérinaire. En effet, si vous venez d’accueillir une petite boule de poils, il vaut mieux s’assurer que tout va bien. En outre, comme pour les chats adultes, les petits ont des besoins spécifiques à ne pas négliger. 

Pourquoi amener son chaton chez le vétérinaire ?

La visite chez un professionnel de santé animale est primordiale pour s’assurer du bien-être de son jeune compagnon. De plus, si vous avez déjà d’autres animaux, il ne faudrait pas que le nouvel habitant transmette certaines maladies. Le vétérinaire sera justement là pour l’éviter et pour répondre à toutes vos interrogations.

Il est normal que votre chaton soit un peu anxieux à l’approche du rendez-vous. Pour le détendre, vous pouvez vaporiser un peu de spray à la valériane. Ces diffuseurs sont disponibles en cliniques et sont souvent efficaces pour apaiser les animaux stressés.

chaton dort sur le lit
Crédits : Amy chen/Unsplash

La première visite

Il est recommandé d’amener son animal 48/72 heures après l’adoption et il n’y a pas d’âge précis pour pouvoir le faire ausculter. Vous pourrez ainsi rapidement connaître les différents problèmes de santé éventuels de votre chaton.

Il se peut que vous ne puissiez pas l’emmener aussi vite. Dans ce cas, ne paniquez pas. En effet, il vous suffit d’isoler votre nouveau compagnon et de lui installer tout ce dont il a besoin dans un grand espace qui lui est strictement réservé. Cette étape de quarantaine est extrêmement importante pour éviter que votre chaton ne transmette de potentiels virus/parasites aux autres animaux déjà présents. De plus, cela lui permettra de faire progressivement connaissance avec son environnement et de s’y adapter.

Ce qu’il faut apporter

Avant de partir, assurez-vous d’avoir pris le nécessaire :

  • Une caisse de transport adaptée
  • Son carnet de santé et passeport s’il en a un
  • Les documents reçus par l’éleveur ou le refuge (être au courant des vaccins et traitements déjà effectués)

Dans un premier temps, il est fort possible qu’un auxiliaire spécialisé vétérinaire vous demande différentes informations sur votre chaton afin de l’enregistrer dans le fichier. Il aura alors besoin de son nom, de sa race, de sa robe, de son âge (il peut être approximatif), de son sexe et de son numéro de puce/tatouage s’il est déjà identifié.

Chaton dans caisse de transport
Crédits : Serhii Shleihel/iStock

Comment se passe l’examen ?

Lors de la consultation, le vétérinaire va examiner votre chaton, à savoir : écouter son cœur, regarder ses yeux, ses oreilles, sa bouche, son pelage, vérifier sa motricité, le palper, etc. Ensuite, il va faire les vaccins s’ils ne sont pas à jour et l’identifier si cela n’a pas déjà été fait. Par ailleurs, c’est au moment du rendez-vous que vous devez informer le vétérinaire de toutes vos inquiétudes. De plus, s’il a vomi, eu de la diarrhée ou quoi que ce soit d’autre, il est important de le signaler. Le vétérinaire procédera alors à un examen plus approfondi si nécessaire. Cette première visite dure en moyenne 30 minutes. Il y a ainsi suffisamment de temps pour que les explications soient claires et qu’il n’y ait plus d’interrogations par la suite.

Par ailleurs, il sera peut-être question de la stérilisation pendant cette consultation. Elle se fait généralement autour de 6 mois. Néanmoins, tout dépend du poids et de l’évolution du chaton. Si à 6 mois il est encore petit et frêle, l’opération devra certainement être différée jusqu’à ce qu’il soit un peu plus âgé et robuste.

chaton chez le vétérinaire
Crédits : Dina Damotseva/iStock

Les traitements

Il est possible que votre chaton ait besoin de traitements s’il est malade ou s’il a des parasites. De ce fait, il est important de suivre les indications prescrites avec attention. De plus, peu importe son âge, votre petit matou doit être protégé contre les vers, puces, tiques, etc. Enfin, si le vétérinaire vous fait une ordonnance, gardez-la précieusement pour les prochaines fois.

Conseils supplémentaires

Lors de votre rendez-vous, n’hésitez surtout pas à poser toutes les questions que vous voulez au sujet de votre chaton. Par la suite, il est important d’avoir un suivi régulier pour la bonne santé de votre animal. Par ailleurs, lorsque votre petit félin adopte un comportement étrange, a mal aux oreilles, aux dents, ou quelque part, n’attendez pas avant d’appeler le vétérinaire.

chaton détendu
Crédits : Onur Binay/Unsplash

Vous l’aurez compris, ce premier examen est essentiel pour votre chaton ! Il lui permettra d’être en bonne santé, d’être manipulé et de s’habituer au milieu médical. De plus, vous aurez les réponses à toutes vos questions directement grâce à un professionnel. Cette visite est donc aussi bien bénéfique pour vous que pour votre petit animal !