in

Premiers secours : les gestes à connaître pour votre chat

Crédits : iStock
Premiers secours : les gestes à connaître pour votre chat
noté 4.3 - 9 votes

Qu’il vive en appartement ou qu’il ait accès à l’extérieur, votre chat n’est jamais à l’abri du danger. Et un accident est vite arrivé, d’où l’importance de connaître les gestes de premier secours à adopter afin de réagir rapidement et de, peut-être, lui sauver la vie. 

1. En cas de blessure

Si votre chat s’est blessé et qu’il saigne abondamment, la première chose à faire est de couper les poils qui entourent la zone concernée. Nettoyez ensuite la plaie à l’aide de gazes et d’eau tiède, puis désinfectez-la avec un désinfectant sans alcool (type Betadine). Mettez ensuite une bande autour de la blessure afin d’empêcher votre chat de la lécher et de la protéger d’éventuelles infections. Changez son pansement tous les jours durant une semaine.

Si votre chat est victime d’une hémorragie, effectuez un garrot juste au-dessus de la blessure et emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire. Attention, le garrot ne doit pas être trop serré et il ne doit pas être laissé sur votre chat plus de 15 minutes afin d’éviter une nécrose !

2. En cas de brûlure

Si votre chat a malencontreusement marché sur la plaque en vitrocéramique encore allumée ou s’il s’est ébouillanté, tamponnez l’endroit de la brûlure avec un tissu imbibé d’eau froide. Séchez ensuite délicatement et foncez chez le vétérinaire. Attention, n’appliquez pas de pommade ou de corps gras avant d’avoir consulté un vétérinaire !

chat peur
Crédits : iStock

3. En cas de choc ou de chute

Si votre chat est victime d’un accident de voiture ou s’il tombe de plusieurs mètres de haut, enveloppez-le dans une couverture tout en maintenant au maximum son corps à plat afin d’éviter d’aggraver ses blessures. Placez-le ensuite sur une surface dure et plate et emmenez-le en urgence chez le vétérinaire.

4. En cas d’intoxication

Si votre chat est plutôt du genre curieux, il peut tout à fait s’intoxiquer avec une plante, un produit ménager ou tout autre aliment qui lui aura paru intéressant de goûter. Vomissements, diarrhées et difficultés respiratoires sont alors à prévoir. Dans ce cas, la seule chose à faire est de retenir le nom du produit à l’origine de l’intoxication et de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire.

chaton sent plante jardin
Crédits : iStock

5. En cas de piqûre d’insecte

Si votre chat a été piqué par une guêpe, retirez le dard resté planté dans sa peau à l’aide d’une pince à épiler. Soyez ensuite attentif au moindre signe inhabituel chez votre chat. En cas de gonflement anormal, consultez un vétérinaire en urgence, votre félin fait une réaction allergique à la piqûre !

6. En cas de morsure de serpent

Si votre chat se fait mordre par un serpent, il est important de l’empêcher de bouger afin de ralentir la progression du venin. Ne le faites surtout pas paniquer et conduisez-le sans hésiter chez le vétérinaire en ayant en tête la description du serpent, si vous l’avez vu.

7. En cas de coup de chaleur

Si votre chat est resté trop longtemps au soleil, qu’il se met à haleter et qu’il ne parvient plus à se déplacer, placez-le immédiatement dans un endroit frais et ombragé. Passez ensuite un linge humide sur tout son corps, en insistant bien sur ses pattes. Surtout, ne lui donnez pas de douche froide, cela pourrait provoquer un choc thermique et être fatal à votre chat !

chat heureux couché dehors soleil couché
Crédits : iStock

8. En cas de noyade ou d’électrocution

Si votre chat ne respire plus et que son coeur a cessé de battre, vous allez devoir lui faire un massage cardiaque. Pour cela, placez-le sur le coté droit et enroulez votre main autour de son sternum tout en maintenant son dos avec l’autre main. Effectuez ensuite 30 compressions rapides suivies de 2 petites insufflations d’air. Répétez l’opération jusqu’à ce que que votre chat reprenne conscience.

Source

Vous aimerez aussi :

11 signes qui montrent que votre chat est mourant

Chat renversé par une voiture : 3 étapes cruciales pour bien réagir

5 conseils pour aider votre chat à mieux respirer