in

Mon chat s’est brûlé : que faire ?

Crédits : Cottonfioc/iStock

Les chats sont de grands explorateurs et lorsqu’ils s’éloignent de la maison ils peuvent se retrouver face à des situations dangereuses. L’une d’elles est le risque de brûlure. Mais comment traiter une brûlure sur un chat ? Les brûlures peuvent provenir du feu, mais pas seulement. Les sources de chaleur sont nombreuses, comme les plaques de cuisson, les bougies, les cheminées, les fils électriques, les produits chimiques, etc. Alors, comment réagir si votre chat se brûle ? Voici la réponse.

Les signes d’une brûlure chez le chat

La brûlure est différente selon sa provenance. En effet, le chat peut se brûler à cause d’un point chaud (par exemple s’il monte sur un radiateur en marche), mais la brûlure peut être aussi chimique (s’il marche sur un produit toxique) ou encore causée par l’électricité.

Ainsi, si votre chat agit de manière anormale par exemple en posant moins la patte ou en se léchant plus une partie du corps, cela doit vous alerter. Observez si ces endroits comportent des lésions au niveau de la peau. Pensez à regarder à travers les poils et pas juste en surface.

Une fois détectée, la brûlure doit être traitée dans les plus brefs délais. Si elle est située au niveau des coussinets, de la tête ou encore au niveau des articulations, une visite chez le vétérinaire est recommandée. De même, si des cloques se forment et que la peau prend un aspect de papier, le vétérinaire s’impose rapidement.

chat malade
Crédits : iStock

Comment soigner une brûlure chez le chat ? 

Pour soigner une brûlure thermique, il faut faire la même chose que pour les humains.

Faites couler de l’eau froide à environ 15 °C pendant 15 minutes sur la plaie avec un jet à environ 15 cm de la brûlure. Le plus simple est de retenir brûlure = 15-15-15. Pensez également à rassurer votre chat, car il ressent les émotions bien mieux que vous. Ensuite, séchez-le doucement et apportez-lui de l’eau. Des pommades cicatrisantes pour chat existent, si vous en avez appliquez-en au niveau de la brûlure. Vous pouvez aussi réaliser un pansement avec une compresse et du désinfectant, mais surtout pas d’alcool.

Si la brûlure est chimique, rincez la plaie et emmenez votre animal dans un centre vétérinaire.

Si votre chat est victime d’une brûlure par électrocution, il faut rapidement couper le courant et ne pas le toucher tant qu’il est en contact avec les câbles électriques sous peine de vous faire électrocuter aussi. Une fois votre félin libéré, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.

Par précaution, veillez toujours à bien ranger les produits chimiques dans un lieu fermé à clé et bien surveiller lorsque le chauffage est allumé ou lorsque vous cuisinez.

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous ne devez surtout pas fumer à côté de votre chat

Votre chat se lèche tout le temps ? Ce n’est pas bon signe !

10 gestes du quotidien qui raccourcissent la vie de votre chat