Pourquoi mon chat ne se nettoie-t-il pas correctement les fesses ?

chat litière
Crédits : iStock / Lightspruch

Il arrive régulièrement que, après avoir fait ses besoins, votre chat ait les fesses toutes sales. Dans ce cas, la logique voudrait que ce soit lui qui remédie à ce problème, en toute autonomie. Mais non. Si vous ne lui nettoyez pas le derrière, il pourrait rester ainsi durant des jours. Comment l’expliquer ? 

1. Il a des problèmes de mobilité

L’une des raisons qui pourrait pousser un chat à rester sale est qu’il ne parvient pas à se nettoyer. Ainsi, si votre chat est âgé, il est tout à fait possible qu’il soit victime de douleurs articulaires qui l’empêchent d’effectuer certains mouvements. Car, quand on y pense, accéder à ses fesses avec sa langue demande une certaine souplesse. La preuve, vous en seriez probablement incapable !

En outre, il est indispensable de l’emmener chez un vétérinaire afin de vérifier que tout va bien ou, dans le pire des cas, envisager un traitement adapté. Par exemple, si votre chat souffre d’arthrose, des anti-inflammatoires pourront être prescrits en plus d’un rééquilibrage de l’alimentation afin de lui faire perdre du poids. En effet, le surpoids joue un rôle considérable dans l’absence de mobilité de nos amis félins. Ainsi, plus un chat est gros, plus il a des difficultés à bouger.

Bon à savoir : dans tous les cas, si votre chat a les fesses sales, il est impératif de le nettoyer le plus rapidement possible. Pour ce faire, utilisez un gant humide ou coupez-lui directement les poils souillés avec un ciseau à bouts ronds (mais attention à ne pas le blesser !).

2. Il a trop de poils

Si votre chat a du caca qui reste accroché à ses fesses après être allé à la litière, c’est peut-être tout simplement parce qu’il a trop de poils au niveau de l’anus. En effet, plus un félin a une fourrure dense et longue, plus il aura de mal à éliminer l’intégralité des saletés qui s’y trouvent.

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. Premièrement, si votre petit protégé n’est pas du genre farouche, une petite visite chez le toiletteur une fois par mois sera la bienvenue.

Mais si c’est un vrai sauvage, un toilettage maison est à privilégier, de préférence à l’aide d’une tondeuse électrique. Dans ce dernier cas, ne vous focalisez pas trop sur l’esthétisme, l’important est surtout de faire comme vous le pouvez. L’objectif est simplement de dégager l’espace autour de l’anus de votre chat afin que ses allers-retours à la litière se fassent sans encombre.

chat se nettoie
Crédits : iStock / SValeriia

3. Sa litière est sale

Et si l’état des fesses de votre chat était dû à une absence de propreté au niveau de sa litière ? Eh oui, si vous ne nettoyez pas régulièrement la litière de votre chat, non seulement il risque de faire ses besoins ailleurs (sur le tapis par exemple), mais en plus il y a fort à parier qu’il ressorte toujours avec le derrière souillé. Et pour cause, peu importe où il se poste pour effectuer ses besoins, tout n’est que saletés. Pas étonnant donc que ces dernières s’accrochent à ses poils.

Pour rappel, la litière de votre chat doit être intégralement nettoyée au minimum une fois par semaine. De plus, chaque jour il vous incombe de ramasser les zones souillées à l’aide d’une pelle à litière.

4. Il présente des troubles cognitifs

Plus un chat avance en âge, plus le risque qu’il présente des troubles cognitifs est grand. Exactement comme nous autres humains. Ainsi, il arrive fréquemment que l’un des premiers signes d’un déclin cognitif chez nos amis félins soit un manque, voire même une absence de toilettage.

Si vous observez également chez votre petit compagnon des troubles du sommeil, l’apparition de miaulements nocturnes ou encore une soudaine malpropreté, il peut s’agir d’un début de démence sénile. Dans tous les cas, un bilan de santé est à effectuer chez le vétérinaire pour en avoir le coeur net.

chat litière
Crédits : iStock / Svetlana Sultanaeva

5. Il a la diarrhée

Si votre chat a la diarrhée, il est normal qu’il ne parvienne pas à éliminer seul l’intégralité des matières fécales dans son pelage. En effet, cela lui demanderait trop d’énergie.

Une diarrhée occasionnelle n’est pas inquiétante en soi. Tout comme nous, il arrive que les félins aient des troubles digestifs. Cependant, une diarrhée chez le chat ne doit pas durer plus de 24 heures et ne doit pas se répéter de manière régulière. Si cela fait déjà deux jours que votre chat a la diarrhée et/ou si cela lui arrive souvent, une visite chez le vétérinaire s’impose.

6. Il a un problème de glandes anales

Les glandes anales se caractérisent, comme leur nom l’indique, par des glandes qui se situent au niveau de l’anus des chats. Ces dernières peuvent s’infecter, provoquant un gonflement qui peut s’avérer douloureux, notamment au moment d’aller à la selle.

Dans ce cas de figure, votre chat n’ose peut-être pas se nettoyer les fesses justement parce qu’il s’agit d’une zone douloureuse qu’il n’a pas envie de toucher. D’où l’importance de toujours vérifier que les glandes anales de votre petit monstre ne sont pas enflées.