in

Pourquoi mon chat miaule-t-il bruyamment après avoir utilisé sa litière ?

Crédits : Nils Jacobi / iStock

Alors que certains chats partent en courant après avoir fait leurs besoins, comme s’ils avaient le diable aux trousses, d’autres donnent de la voix. En effet, certains félins se mettent à miauler, plus ou moins fort, en sortant de leur litière. Si c’est le cas de votre chat et qu’il a toujours agi ainsi, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, si ce comportement est apparu récemment, mieux vaut tenter de comprendre pourquoi. 

1. Il vous informe 

Si votre chat a l’habitude de miauler après avoir fait pipi et/ou caca, c’est probablement parce qu’il est de nature bavarde et qu’il souhaite partager tous ses faits et gestes avec vous. Il vous informe donc qu’il a fait ses besoins, car peut-être pense-t-il qu’il est important que vous le sachiez.

2. Il se sent libéré

Le fait d’éliminer peut être libérateur pour votre chat. En effet, il peut ressentir un réel soulagement. Se sentant plus léger et plus détendu, il exprime alors son contentement par des miaulements. Si votre chat est sujet aux troubles digestifs (diarrhées, constipation…), il sera peut-être plus à même de miauler de joie après être allé à la litière.

3. Il demande une récompense

Si, lors de l’apprentissage de la propreté, vous avez donné une récompense à votre chat à chaque fois qu’il utilisait la litière, il est fort probable qu’il en ait pris l’habitude. Et qu’il continue à en réclamer malgré le fait qu’il soit dorénavant propre !

chat miaule
Crédits : LSOphoto / iStock

Dans ce cas, essayez de remplacer cette sacro-sainte friandise par une caresse, ce sera bien meilleur pour sa santé !

4. Il veut que sa litière soit propre

Certains félins sont particulièrement à cheval sur l’hygiène. Si c’est le cas de votre boule de poils, elle voudra peut-être vous faire comprendre, par un miaulement, qu’il est temps de nettoyer sa litière.

Votre chat peut également être entré dans sa litière dans l’optique de faire ses besoins mais, en découvrant l’insalubrité des lieux, il aura décidé que la litière était bien trop sale pour lui. Il miaulera alors pour vous ordonner de nettoyer ça rapidement. Si vous ne le faites pas, attendez-vous à ce qu’il se soulage ailleurs dans la maison…

Bon à savoir : la demande de votre chat peut également concerner, outre la propreté, le parfum ou la texture de la litière. En effet, si vous l’avez changée récemment, il se peut qu’il ait du mal à apprécier sa nouvelle litière et qu’il vous le fasse savoir… De même pour le bac à litière.

5. Il exprime un mal-être

Que ce soit lorsqu’il est à l’intérieur de sa litière ou à l’extérieur, votre chat peut miauler pour attirer votre attention sur un éventuel mal-être qu’il ressent.

Par exemple s’il souffre d’une infection des voies urinaires ou d’une obstruction intestinale, le fait d’essayer de faire ses besoins peut le faire grandement souffrir. De même, s’il souffre de problèmes articulaires, le simple fait de sortir de son bac à litière peut être source de douleurs pour lui. Dans ce cas, il peut donc vocaliser de douleur, ou simplement pour vous alerter de son état.

6. Il a peur

Si vous vivez avec plusieurs chats, l’un de vos félins peut avoir un comportement tyrannique. Il sème alors la terreur auprès d’un ou plusieurs autres chats et les empêche de vivre sereinement.

Ainsi, si l’un de vos chats est victime d’un chat tyran, il peut se sentir quelque peu stressé au moment d’aller à la litière. Et pour cause, les chats tyrans ont tendance à bloquer l’accès aux besoins essentiels, comme la nourriture ou la litière. De fait, le chat victime pourra se mettre à miauler de peur ou de frustration à proximité de la litière.