in

Bac à litière du chat : quand le nettoyer ?

Crédits : iStock
Bac à litière du chat : quand le nettoyer ?
noté 5 - 2 votes

Certains vous diront que la litière du chat doit être intégralement nettoyée tous les deux jours, d’autres seulement une fois par mois. Qu’en est-il vraiment ? 

C’est votre chat qui décide

Pour savoir à quelle fréquence nettoyer la litière de votre chat, fiez-vous à son comportement. En effet, le chat est un animal pour qui l’hygiène doit être irréprochable. Ainsi, si votre félin se met à faire ses besoins en dehors de sa litière, c’est le signe que cette dernière n’est plus assez propre pour lui. De même s’il se met à gratter à l’extérieur du bac plutôt qu’à l’intérieur.

Au fil du temps vous apprendrez le niveau de propreté exigé par votre chat. Vous saurez alors quel est le moment idéal pour nettoyer sa litière. Et si vous avez plusieurs chats, n’oubliez pas que chacun d’entre eux doit avoir son propre bac à litière ! Ainsi, vous aurez besoin de deux bacs à litière pour deux chats, par exemple.

Toutefois, attention, si votre chat trouve sa litière trop dégoûtante, il se retiendra alors d’uriner. Au lieu de se soulager deux à trois fois par jour, il n’urinera plus qu’une seule fois. Cela peut s’avérer très dangereux car son urine aura tendance à être plus concentrée et à provoquer une obstruction au niveau de l’urètre, voire entraîner sa mort.

chat litière
Crédits : iStock

1 fois par semaine en moyenne

Si vous n’arrivez pas à comprendre les signaux envoyés par votre chat, sachez qu’un bac à litière doit être intégralement nettoyé 1 fois par semaine en moyenne. Cela signifie qu’il doit être lavé à l’eau chaude et au vinaigre blanc afin d’éliminer toutes les bactéries et les odeurs. Cependant, si vous avez pour habitude de mettre un sac poubelle ou un sac à litière au fond du bac, le nettoyage intégral peut être réalisé 1 fois par mois.

En revanche, la litière doit généralement être changée tous les deux à trois jours. Mais tout dépend bien évidemment de la litière de votre chat. Mais aussi de la fréquence à laquelle il fait ses besoins. Une litière agglomérante par exemple peut être changée seulement 2 à 3 fois par mois.

Par ailleurs, les déjections et les agglomérats d’urine doivent être retirés tous les jours à l’aide d’une pelle à litière et jetés à la poubelle (pas dans les toilettes !). Ce nettoyage quotidien permet également de se rendre compte rapidement des problèmes de santé que pourrait avoir votre chat.

Source

Vous aimerez aussi :

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat

Litière du chat : où la placer dans la maison ?

Chat : 10 astuces pour une litière toujours propre !