in

Comment nettoyer la litière de votre chat en 3 étapes

Crédits : iStock

On le sait, le chat est un animal très propre. Malgré tout, sa litière a besoin d’être changée et son bac à litière nettoyé au minimum 2 fois par semaine afin d’éviter qu’il n’ait l’idée d’aller faire ses besoins dans un autre endroit de la maison. En effet, une bonne hygiène de la litière de nos amis félins est essentielle pour leur bien-être. Pour nettoyer la litière de votre chat en deux temps trois mouvements, suivez les 3 étapes décrites ci-dessous !

1. Videz la litière

La première chose à faire est de vider la litière usagée de votre chat. Pour éviter d’avoir à trop gratter pour décoller la litière au fond du bac, il est conseillé de placer un sac en plastique ou un sac poubelle épais et résistant au fond du bac à litière de votre chat avant d’y verser ses grains de litière.

Ainsi, vous n’aurez plus qu’à jeter le sac dans la poubelle, le tout sans vous salir les mains. Il existe dans le commerce des sacs spécial litière pour chat, mais un sac poubelle fonctionne aussi bien. De plus, les sacs poubelle ont l’avantage d’être plus économiques !

litière chat
Crédits : Capture YouTube/Assur O’Poil

2. Brossez le bac à litière

Munissez-vous ensuite d’une brosse que vous réserverez à cet effet et plongez-la dans l’eau chaude. Imbibez-la de savon et de quelques gouttes d’eau de Javel et nettoyez le bac à litière de votre chat. En effet, l’odeur de l’eau de Javel a un puissant effet attractif sur les chats, votre matou ne risquera donc pas d’uriner ailleurs que dans sa litière.

Rincez ensuite à l’eau chaude et séchez le tout avec du papier absorbant.

3. Éliminez les mauvaises odeurs

Il arrive que des taches blanches restent parfois collées au fond du bac à litière. Dans ce cas, frottez avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. Cela aura non seulement pour effet d’enlever les taches et de désinfecter le bac, mais en plus le vinaigre blanc permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Ensuite rincez puis séchez soigneusement.

Vous pouvez également verser une tasse de bicarbonate de soude dans la litière de votre chat afin d’empêcher les mauvaises odeurs.

Versez la litière de votre chat dans son bac et le tour est joué !

Source

Vous aimerez aussi : 

6 astuces imparables pour enlever l’odeur de pipi de chat

L’astuce à connaître pour ne plus nettoyer le bac à litière de votre chat

5 étapes simples pour apprendre à votre chat à aller aux toilettes