in

Vinaigre blanc : est-ce un produit nettoyant sans danger pour les chats ?

Crédits : iStock
Vinaigre blanc : est-ce un produit nettoyant sans danger pour les chats ?
noté 4.9 - 13 vote[s]

Saviez-vous que votre intérieur était plus pollué que l’extérieur ? Et pour cause, tous les produits nettoyants que vous utilisez contiennent des substances toxiques ! Pour remédier à cela et empêcher votre chat ainsi que les membres de votre famille de respirer cette pollution, il est donc vivement recommandé de recourir à des produits naturels. Et LA star en matière de produit ménager naturel, c’est le vinaigre blanc. Mais est-il vraiment sans danger pour votre boule de poils ? Réponse !

Un produit sûr et multifonctions

Rassurez-vous, le vinaigre blanc n’est absolument pas toxique pour votre félin. Ainsi, s’il venait à en lécher un peu par inadvertance, cela n’aurait aucune conséquence sur sa santé. Et ça tombe bien, puisque vous pouvez l’utiliser à toutes les sauces ! En effet, lorsqu’il est dilué avec un peu d’eau, il s’utilise aussi bien en tant que liquide vaisselle, produit lave-vitres, détartrant, désinfectant ou encore désodorisant. Il peut même dissuader les puces de pénétrer dans votre maison !

Ainsi, que ce soit pour laver chaque jour les gamelles de votre chat, pour nettoyer le plan de travail de votre cuisine, votre salle de bain ou encore vos toilettes, n’hésitez pas à en user et en abuser. Et bonne nouvelle, comme le miel, il fait partie de ces produits qui ne se périment jamais !

En revanche, il est déconseillé de nettoyer le bac à litière de votre chat avec du vinaigre blanc. En effet, ce dernier étant extrêmement acide, il a tendance à neutraliser les sels alcalins présents dans l’urine et donc à faire disparaître les odeurs. Or, votre félin a besoin de sentir l’odeur de son pipi pour continuer à utiliser sa litière. En effet, cela le rassure.

Si cette odeur familière était remplacée par celle du vinaigre blanc, il pourrait alors se soulager en dehors de sa litière. Par conséquent, préférez utiliser du savon pour nettoyer son bac à litière.

chaton litière nettoyer
Crédits : iStock

Et le bicarbonate de soude ? 

Bien évidemment, le vinaigre blanc n’est pas le seul produit naturel que vous pouvez utilisez pour faire le ménage. Le bicarbonate de soude est également un excellent choix, considéré comme sûr pour nos amis félins.

Et heureusement, car il est un allié précieux lorsqu’il s’agit de faire disparaître les taches d’urine sur le tapis ou la moquette !

De plus, une petite astuce consiste à verser un peu de bicarbonate de soude au fond de la litière de votre chat afin d’en absorber plus efficacement les odeurs.

Source

Vous aimerez aussi : 

Traces de griffes sur les meubles : 3 astuces pour les faire disparaître

Chats et eau de Javel : pourquoi l’aiment-ils tant ?

Comment bien nettoyer un pipi de chat : 5 étapes à suivre