in

Chats et eau de Javel : pourquoi l’aiment-ils tant ?

Crédits : iStock
Chats et eau de Javel : pourquoi l’aiment-ils tant ?
noté 5 - 3 votes

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, à chaque fois que vous nettoyez un endroit de votre maison avec de l’eau de Javel, votre chat s’y précipite pour s’y rouler, comme irrésistiblement attiré par l’odeur. Et parfois il lui arrive même de se soulager à l’endroit même où vous venez de laver… Mais pourquoi l’eau de Javel a-t-elle un tel effet sur lui ? 

Une odeur qui lui rappelle celle de l’urine

En réalité, si les chats affectionnent tellement l’eau de Javel, c’est parce que son pH est très proche de celui de l’urine. En effet, sa composition chimique a les mêmes concentrations que l’urine. Ainsi, l’ammoniaque contenue dans l’eau de Javel a la même odeur que le pipi d’un autre chat.

Dès lors, lorsque vous désinfectez votre intérieur avec de l’eau de Javel, votre félin a l’impression qu’un autre chat est venu se soulager sur son territoire. Le chat étant un animal très territorial, votre boule de poils s’empresse alors de marquer à nouveau son territoire.

Pour ce faire, il commence par se rouler sur le sol puis urine au même endroit que son supposé adversaire. Ce jet d’urine lui permet de masquer l’odeur étrangère avec sa propre odeur. Cela lui permet d’asseoir ainsi sa dominance en ce lieu. C’est chez lui et il le fait savoir.

chat gris couché british shorthair
Crédits : iStock

Les dangers de l’eau de Javel pour votre chat

L’eau de Javel a beau attirer les chats, elle représente également un véritable danger pour eux. En effet, chaque année, de nombreux cas d’intoxication à l’eau de Javel sont recensés chez nos amis félins.

Pour cela, il suffit de laisser traîner sans le vouloir un seau d’eau rempli d’eau de Javel. Le chat peut alors y boire. De même, il peut se mettre à lécher la bouteille d’eau de Javel car le produit a un peu coulé. Enfin, si l’eau de Javel est mélangée à un produit acide, comme le vinaigre, le chlore qui s’en dégage alors peut affecter les voies respiratoires de l’animal.

Dans tous les cas, si votre chat présente soudainement des symptômes inhabituels (vomissements, diarrhées, hypersalivation, tremblements, toux, difficultés respiratoires…), rendez-vous en urgence chez un vétérinaire.

chat couché
Crédits :
Nastasia/Unsplash

Vous l’aurez compris, il est donc fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel lors de votre ménage. Cela peut s’avérer non seulement dangereux pour votre chat, mais en plus il risque de souiller à nouveau les lieux en urinant un peu partout. Préférez utiliser du vinaigre blanc ou du savon naturel dilués dans de l’eau tiède lors du nettoyage, qui sont tout aussi efficaces.

Une petite astuce : si votre chat est du genre malpropre et que vous souhaitez l’encourager à faire ses besoins dans sa litière, déposez au fond du bac à litière une ou deux gouttes d’eau de Javel avant de verser la litière. Votre chat sera alors irrémédiablement attiré par sa litière…

Source

Vous aimerez aussi :

Donner de l’huile d’olive à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

10 astuces contre les mauvaises odeurs de la litière de votre chat

Cataire : 3 effets incroyables de cette herbe sur votre chat