in

Chat et femme enceinte : quels sont les risques ?

Crédits : iStock

Depuis que vous êtes tombée enceinte, on ne cesse de vous répéter la même chose : attention aux chats ! D’après votre entourage mais aussi d’après les médecins, les félins seraient susceptibles de vous transmettre la toxoplasmose, maladie causée par un parasite qui est généralement sans conséquence, sauf si la femme contaminée est enceinte. En effet, la toxoplasmose peut entraîner de lourdes malformations sur le foetus, voire même une interruption de grossesse. Mais y a-t-il vraiment lieu de s’alarmer ? 

Pas besoin de vous séparer de votre chat !

Pas de panique, contrairement à ce que vous pouvez penser, vous n’avez pas besoin de laisser votre chat en pension durant tout le temps de votre grossesse ! En réalité, un chat vivant en appartement a très peu de chance de contracter la toxoplasmose. Notamment s’il se nourrit uniquement de croquettes. En effet, la toxoplasmose se transmet le plus souvent par la consommation de viande crue (ça vaut aussi pour les humains !) ou parce que l’animal rentre en contact avec des selles contaminées.

Une fois que le chat a été contaminé par le parasite, des oeufs restent présents dans ses excréments durant 3 semaines. Ensuite, il est immunisé contre la maladie et ne représentera  donc aucun danger pour une femme enceinte puisqu’il ne pourra pas lui transmettre la maladie. De même, si vous avez déjà contracté la maladie, ce qui est souvent le cas des propriétaires de chats qui ont un accès à l’extérieur, vous êtes vous-même immunisé(e)…

chat câlin femme humain
Crédits : iStock

Les précautions à prendre

Même si le risque de contamination est très faible, mieux vaut prendre quelques précautions afin de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas contracter la maladie durant votre grossesse :

  • Rincez bien les fruits et légumes, les ustensiles de cuisine et le plan de travail.
  • Faites bien cuire la viande et les abats avant de les consommer.
  • Lavez-vous les mains après chaque contact avec de la viande crue.
  • Lavez-vous les mains après chaque contact avec un chat ayant accès à l’extérieur.
  • Évitez de jardiner afin de ne pas entrer en contact avec la terre (ou portez des gants).
  • Portez des gants en caoutchouc au moment de changer la litière de votre chat.
  • Ne laissez pas votre chat monter sur le plan de travail ou boire l’eau du robinet.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 bonnes raisons d’avoir un chat lorsqu’on a un enfant

5 choses que votre chat déteste chez vous

3 raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous lèche