in

Mon chat me lèche : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

Vous saviez que les chiens appréciaient particulièrement de lécher affectueusement le visage de leur maître, mais vous ne pensiez pas que les chats en étaient aussi très friands. Pourtant, votre boule de poils semble prendre un certain plaisir à vous lécher frénétiquement le visage ou encore les mains. Non pas que ça vous dérange étant donné que, contrairement à un chien, votre chat ne vous asperge pas de salive et n’a pas mauvaise haleine. Mais vous aimeriez tout de même bien savoir pourquoi il agit ainsi… Est-ce vraiment parce qu’il vous aime ? 

Bon à savoir : si la langue de votre chat est râpeuse, c’est pour une bonne raison. Cela lui permet de retirer plus facilement les poils morts lors de sa toilette, d’aspirer l’eau plus efficacement mais aussi de mieux attraper les aliments.

1. Il est attiré par une odeur

L’odeur d’un aliment, d’une plante, d’une crème ou même de vos hormones peut pousser votre chat à vous lécher. Non seulement il cherche à s’approprier l’odeur que vous dégagez mais en plus il partage, dans le même temps son odeur sur vous, ce qui est également une façon de marquer son territoire. En effet, le chat est un animal très territorial et un vrai maniaque du contrôle. Rien ni personne ne doit pénétrer dans son territoire sans qu’il en soit averti.

C’est aussi pour cette raison que certains chats se mettent subitement à faire pipi partout dans la maison. La plupart du temps ils ont senti une nouvelle odeur à l’intérieur même de leur territoire, par exemple celle d’un autre chat, et ils ressentent alors le besoin de procéder à nouveau au marquage de territoire.

Ce marquage peut s’effectuer par le grattage, le frottement contre les meubles ou encore par les jets urinaires. Dans tous les cas, des phéromones odorantes sont déposées. Ces dernières permettent aux félins d’informer leur ennemi éventuel que ce territoire est déjà pris et qu’il n’a pas intérêt à revenir dans les parages, sous peins de subir des représailles.

2. Il tente de communiquer avec vous

Entre eux, les chats communiquent beaucoup avec la langue. Ils se lèchent mutuellement pour faire la paix après une dispute, pour asseoir leur statut social, pour inciter au jeu ou tout simplement pour nouer des relations amicales.

Étant donné que votre félin vous prend pour un gros chat et qu’il considère que vous faites partie des membres de son groupe social, il est normal qu’il utilise également sa langue pour communiquer avec vous. C’est une façon comme une autre d’interagir avec vous, voilà tout.

Mais les chats peuvent également utiliser leur queue, leur ronronnement ou leur voix (miaulements…) pour se parler entre eux mais aussi pour parler à leur humain. Le langage corporel est toutefois la forme de communication la plus utilisée entre les félins.

chaton lèche doigt
Crédits : iStock

3. Il vous montre son affection

Eh oui, les chats aussi savent exprimer leur amour ! Si votre chat vous lèche souvent, c’est aussi pour vous montrer qu’il apprécie de vivre à vos côtés et qu’il se sent bien auprès de vous, tout simplement. Il s’agit donc d’un signe d’affection, tout comme lorsqu’il se blottit contre vous pour faire sa sieste.

Et prenez-le comme un honneur si votre chat aime vous toiletter et vous lécher le visage. En effet,  c’est une vraie marque de confiance. Et pour cause, les chats ont pour habitude de ne lécher que les personnes ou les chats qu’ils respectent, notamment les plus dominants.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi votre chat miaule tout le temps

10 étranges comportements de votre chat enfin expliqués

6 raisons qui expliquent pourquoi votre chat bave