in

Mue printanière : que faire pour limiter la perte de poils de votre chat ?

Crédits : ALFSnaiper / iStock

Pour certains propriétaires de chats, le printemps ne s’annonce pas avec l’arrivée du beau temps, mais avec la perte massive des poils de leur félin. En effet, chaque printemps, la plupart de nos amis félins perdent leur manteau d’hiver pour revêtir celui d’été, plus léger. Dans ce cas, des boules de poils commencent à dériver dans nos foyers et à s’inviter sur les vêtements, les canapés, les tapis… Voici comment limiter leur propagation !

Pourquoi les chats perdent-ils leurs poils au printemps ? 

Avant toute chose, il peut être intéressant de comprendre pourquoi les chats ont tendance à perdre leur fourrure plus que d’ordinaire lorsqu’arrive le printemps. 

En réalité, la mue printanière s’observe plus généralement chez les chats qui vivent la plupart du temps à l’extérieur, comme les chats sauvages. La raison ? Cette mue est régie par le rythme circadien des chats. Or, ce rythme biologique naturel, qui s’adapte aux saisons, se base sur la lumière du soleil.

Lorsque la luminosité se fait plus forte, le corps réagit instinctivement pour se préparer à l’été et aux fortes chaleurs. Comment ? En éliminant le pelage d’hiver et en le remplaçant par un pelage plus léger et moins dense. 

chat brosse poils
Crédits : iStock

Mais il se trouve que les chats domestiquent passent la majeure partie de leur temps en intérieur. Les lumières artificielles qu’ils côtoient au quotidien ont donc tendance à perturber leur rythme circadien, les poussant à perdre leurs poils toute l’année.

Cependant, au printemps et à l’automne, ils peuvent tout de même connaître une mue plus prononcée. Cette dernière peut être plus visible chez certains chats, notamment ceux à poil long. 

Comment éviter que les poils n’envahissent votre maison ? 

C’est simple, la brosse est votre meilleure alliée. Pour éviter que les poils de votre chat ne se retrouvent disséminés dans votre maison, mais aussi pour éviter qu’il ne les avale et que des boules de poils ne se forment dans son estomac, il est indispensable de le brosser tous les jours. C’est la seule solution pour que ses poils morts n’envahissent pas votre intérieur. 

Bien entendu, il est également recommandé de passer régulièrement l’aspirateur et de passer un gant humide sur les tissus pour retirer les poils facilement. À noter que les raclettes à vitres fonctionnent également !

En revanche, attention, si vous décidez de mettre vos vêtements et vos housses à la machine à laver, pensez à bien enlever les poils au préalable. En effet, non seulement ils pourraient saturer votre filtre, mais en plus ils ont plutôt tendance à coller aux tissus lorsqu’ils sont mouillés. 

Une dernière chose, sachez qu’ajouter de la levure de bière à l’alimentation quotidienne de votre chat peut aider à renforcer sa peau mais aussi son pelage. 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :