Votre chat est propre, très propre. La preuve, il fait sa toilette tous les jours, et ce même parfois plusieurs heures d’affilée. Seul petit problème, en se léchant, il avale une grande quantité de poils morts qui, en s’accumulant, forment des boules de poils dans son estomac. Or, ces boules de poils peuvent provoquer chez lui des troubles plus ou moins graves : cela peut aller du simple vomissement à l’occlusion intestinale. Afin de limiter la formation de ces boules de poils chez votre chat, voici quelques astuces à appliquer au quotidien.
Sommaire
1. Le brossage
S’il y a bien quelque chose que vous pouvez faire pour empêcher votre chat d’avaler des poils, c’est bien de le brosser tous les jours, en particulier durant sa période de mue qui a généralement lieu au printemps et à l’automne. Plus vous le brosserez, moins il avalera de poils.
2. L’herbe à chat
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les chats qui ont accès à l’extérieur n’hésitent pas à régulièrement manger des brins d’herbe. La raison ? L’herbe les fait vomir, leur permettant ainsi d’expulser les boules de poils coincées dans leur estomac. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout à fait acheter de l’herbe à chat à votre félin, cela aura le même effet !
3. L’alimentation
Une alimentation de qualité et riche en fibres aidera votre chat à mieux éliminer les boules de poils logées dans son tube digestif. Ainsi, n’hésitez pas à rajouter des courgette bouillies ou de la citrouille (sans les pépins !) à sa nourriture.
4. Les pâtes laxatives
Afin d’aider votre chat à éliminer ses boules de poils par les selles, vous pouvez lui donner une pâte laxative que vous trouverez chez votre vétérinaire. Le lubrifiant intestinal contenu dans ce produit facilitera l’évacuation des poils. Attention à toujours donner la pâte 1h avant le repas de votre chat ou 6 heures après, deux fois par semaine.
5. Les traitements antiparasitaires
Si votre chat a des puces, non seulement il passera son temps à se gratter, voire même à s’arracher les poils, mais aussi à se lécher. Ce léchage excessif pourrait même lui occasionner des plaies. Il est donc nécessaire de le traiter tous les mois contre les parasites afin d’éviter les démangeaisons et l’ingestion de poils.