in

Rage chez le chat : l’essentiel à savoir !

Crédits : evgeniyablaznova / iStock

La rage, qui vient du latin rabere (“être fou”), est l’une des maladies les plus foudroyantes qui existe. Même si en France, les cas sont rares, mieux vaut apprendre à reconnaître les signes annonciateurs de cette maladie à tous les coups mortelles pour les chats. 

La rage, qu’est-ce que c’est ?

La rage est avant tout causée par un virus, le virus rabique, et se transmet uniquement par morsure ou par léchage si la peau léchée présente une plaie. La rage ne se transmet donc pas par les urines, les excréments ou encore les larmes, mais par la salive.

Le virus se multiplie d’abord dans les neurones du cerveau, provoquant des troubles nerveux, pour ensuite atteindre tous les organes et les tissus de l’animal infecté. En règle générale, le temps d’incubation de la maladie est de 15 à 30 jours chez le chat. Mais attention, toute morsure n’est pas à prendre à la légère car un chat peut tout à fait transmettre la rage alors qu’il n’a pas encore déclaré la maladie.

À noter que la rage est une zoonose, ce qui signifie qu’elle peut se transmettre à l’Homme, d’où sa dangerosité. Toutefois, rassurez-vous, la France a éradiqué la rage de son territoire depuis des années, précisément depuis 2010. Le seul risque réside dans les animaux domestiques importés, des pays de l’Est notamment, qui peuvent souffrir de la rage à leur arrivée dans notre pays. Surtout s’ils sont importés illégalement…

Les symptômes de la rage chez le chat

Si vous observez un ou plusieurs des symptômes énoncés ci-dessous chez votre chat, consultez immédiatement un vétérinaire :

  • changement brutal de comportement (le chat devient subitement plus agressif ou plus câlin)
  • agitation
  • miaulements différents de d’habitude
  • hypersalivation
  • difficultés à se déplacer
  • difficultés à déglutir
  • strabisme
  • paralysie faciale puis corporelle
chat agressif
Crédits : iStock

Les traitements contre la rage chez le chat

Malheureusement, aucun traitement n’existe encore contre cette maladie. En règle générale, le chat meurt 2 à 10 jours après avoir déclaré les symptômes.

Le plus sage est donc de faire vacciner son chat contre la rage, vaccin qui peut s’effectuer dès l’âge de 3 mois. Même si la vaccination des chats n’est plus obligatoire en France, elle est tout de même vivement recommandée, en particulier pour les chats qui voyagent à l’étranger.