in

Comment savoir si votre chat souffre : 10 signes qui ne trompent pas

Crédits : iStock

Dans la nature, le chat est non seulement un prédateur mais aussi une proie. Ainsi, il a pour habitude de cacher ses faiblesses afin de ne pas encourager d’éventuels prédateurs à l’attaquer. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement difficile pour un propriétaire de chat de diagnostiquer un problème de santé chez sa boule de poils. Pourtant, certains signes ne trompent pas.

Si vous observez chez votre chat un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, il est vivement conseillé de consulter rapidement un vétérinaire.

1. Il boite

C’est le signe de douleur le plus visible chez le chat. S’il se met à boiter de façon régulière sans raison ou suite à une chute, c’est le signe qu’il s’est fait mal. Cela peut également être le symptôme de l’arthrose.

2. Il peine à se déplacer

Si le simple fait de se lever semble demander un gros effort à votre chat, c’est que quelque chose ne va pas. Un chat en bonne santé n’éprouve pas des difficultés à sauter, à courir ou simplement à marcher.

3. Il devient agressif lorsqu’il est touché

Quand vous caressez votre chat et que celui-ci se met à vous mordre, à miauler ou à s’enfuir brutalement lorsque vous touchez une zone spécifique de son corps, c’est probablement parce qu’il a mal.

chat couché caresse calin
Crédits : iStock

4. Il se lèche excessivement

Si vous constatez que votre chat se lèche constamment à un endroit bien précis (une patte, le ventre…), c’est que quelque chose le gêne à cet endroit. À l’inverse, si votre matou ne fait plus sa toilette, il convient de s’inquiéter.

5. Il miaule plus que d’habitude

Les chats n’utilisent le miaulement que pour communiquer avec les humains. Ainsi, si votre chat se met à miauler plus souvent que d’habitude et que ses miaulements ressemblent à des plaintes, ne le prenez pas à la légère.

6. Il ronronne tout le temps

Contrairement à ce que l’on pense, le ronronnement n’est pas uniquement un signe de bien-être chez le chat. Au contraire, ce dernier peut ronronner pour apaiser une douleur. Ainsi, si votre chat ronronne tout le temps, même lorsque vous ne le caressez pas, c’est peut-être parce qu’il a mal quelque part.

chat bengal regard
Crédits : gustavmelin0/Pixabay

7. Il est crispé

Le chat est un animal qui a l’étonnante capacité de se détendre complètement, ce qui explique également qu’il soit si souple. Si vous remarquez que votre chat semble crispé, notamment au niveau du visage, et qu’il adopte des positions étranges, c’est un signe évident de souffrance.

8. Il dort plus

Le chat dort entre 16h et 20h par jour. Mais si votre chat se met subitement à dormir plus que de coutume, c’est le signe qu’il ressent un profond mal-être. D’autant plus si son comportement vient subitement à changer : il ne joue plus, n’a plus d’entrain, ne mange plus, n’est plus propre…

chaton dort
Crédits : jarmoluk/Pixabay

9. Il a une troisième paupière

La troisième paupière est une membrane blanchâtre qui apparaît sur l’oeil du chat lorsque celui-ci est souffrant. Elle peut s’accompagner par des écoulements au niveau des yeux ou même par une forte sensibilité à la lumière. Dans tous les cas, c’est le signe que votre chat n’est pas en bonne santé.

10. Il s’isole

Lorsqu’il est souffrant, le chat a tendance à s’isoler de ses maîtres. Il fuit le contact et cherche à tout prix à se cacher. La raison ? Dissimuler son état de faiblesse…

Source

Vous aimerez aussi : 

10 signes qui montrent que votre chat est déprimé

10 signes qui montrent que votre chat est malheureux

11 signes qui montrent que votre chat est mourant