in

Chatière : 5 astuces efficaces pour inciter votre chat à l’utiliser

Crédits : iStock

Si vous en avez marre que votre chat vous réveille au beau milieu de la nuit pour que vous lui ouvriez la porte, tout ça parce que MONSIEUR a décidé que la chatière n’était pas digne de lui, ces 5 astuces sont faites pour vous !

1. Laissez la porte de la chatière ouverte

Passer par une chatière n’est pas instinctif pour un chat, d’autant plus que le bruit que le clapet produit lorsqu’il se referme a de quoi faire peur.

Afin de faire comprendre à votre chat que la chatière est un moyen d’accès à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, et donc un moyen de liberté, laissez la porte battante ouverte en la fixant avec du ruban adhésif. Une fois que votre chat aura eu le courage de s’y aventurer plusieurs fois, vous pourrez refermer progressivement le clapet.

2. Utilisez des friandises

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à jouer sur la gourmandise de votre boule de poils. Pour cela, placez des friandises tout le long du chemin qui mène à la chatière (dont le clapet est ouvert, rappelez-vous), mais aussi de l’autre côté de cette dernière.

Cette technique, qui fonctionne mieux lorsque le chat doit rentrer à l’intérieur de la maison, permet à l’animal de passer par la chatière sans s’en rendre vraiment compte, obsédé comme il est par la bonne odeur des friandises. Mais il saura tout de même qu’il l’a fait et que la peur qu’il avait de rester coincé n’était pas fondée.

3. Félicitez-le

Les chats aussi apprécient d’être encouragés, tout comme les chiens. Ainsi, n’hésitez pas à féliciter votre chat en prenant une voix aiguë et joyeuse et en lui donnant une petite caresse. Non seulement cela lui permettra d’associer la chatière à quelque chose de positif mais en plus il sera très heureux de vous avoir fait plaisir et aura envie de recommencer.

chat calin caresse
Crédits : iStock

4. Attirez-le avec des plantes

Une petite astuce consiste à placer près de la chatière de votre matou, à l’extérieur, de l’herbe-aux-chats, une plante aromatique dont les félins raffolent. La renifler les plonge dans un état euphorique et permet de les détendre, le tout sans danger.

En plaçant un peu d’herbe-aux-chats de l’autre côté de la chatière, cela pourrait donc encourager votre chat à sortir.

5. Ne le forcez surtout pas

Le chat est un animal qui est facilement traumatisé. Afin d’éviter de le dégoûter à tout jamais de la chatière, ne le forcez surtout pas à passer au travers. Au contraire, l’initiative doit venir de lui, même si cela doit prendre du temps. La patience est une qualité absolument nécessaire pour tout propriétaire de chat !

Source

Vous aimerez aussi : 

7 précieux conseils pour apprendre à promener votre chat en laisse

Voilà comment récompenser votre chat

7 conseils pour que votre chat apprenne à faire ses besoins dans la litière