in

Mon chat mâchouille les fils électriques : 3 astuces pour l’en dissuader

Crédits : iStock

Non seulement votre chat risque de s’électrocuter en mâchouillant les fils électriques, mais en plus il peut provoquer un incendie. C’est donc tout autant dangereux pour lui que pour vous. Pour éviter la catastrophe, voici nos astuces les plus efficaces pour faire perdre cette fâcheuse manie à votre boule de poils !

Pourquoi mon chat aime-t-il jouer avec les fils électriques ? 

Si votre chat passe son temps à ronger les fils électriques de la maison, à la manière d’un lapin, c’est pour une “bonne” raison. En effet, nos amis félins n’agissent jamais pour se venger de leur humain ou pour l’embêter.

Ainsi, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un tel comportement : l’ennui, le stress, une mauvaise santé dentaire, l’hyperthyroïdie ou encore un trouble du comportement alimentaire tel que le pica. De plus, une théorie veut qu’un cordon électrique ressemble à la queue d’un animal, ce qui a le don d’aiguiser l’instinct de chasseur du chat.

chat joue fils électriques
Crédits : iStock

Comment l’en empêcher ? 

1. Cacher les fils

La méthode la plus efficace pour empêcher votre chat de mâchouiller les fils électriques est de les faire disparaître de sa vue, tout simplement. Pour cela, vous pouvez enrouler soigneusement les fils électriques et veiller à ce que rien ne dépasse afin de ne pas tenter votre félin. L’objectif est qu’ils ne pendent pas ni ne serpentent. Il est également possible de les fixer au mur à l’aide de ruban adhésif.

Sinon, une autre technique consiste à les dissimuler dans des range-câbles ou des cache-fils. Vous pourrez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.

2. Frotter des agrumes contre les fils

Si vous souhaitez simplement éloigner votre chat des fils électriques, ayez recours à un répulsif entièrement naturel : les agrumes ! Eh oui, nos amis félins détestent leur odeur ! Il vous suffit donc simplement de frotter des écorces d’orange ou de citron sur vos câbles. Vous pouvez également pulvériser un mélange à base de zestes d’agrumes et d’eau. Cela aura le mérite de décourager votre boule de poils de s’en approcher.

3. Divertir votre chat

Afin que votre chat cesse ce comportement à risque, essayez de détourner son attention vers d’autres objets, notamment ses jouets. Pour cela, n’hésitez pas à enrichir son environnement en vous procurant des accessoires et des jouets de formes et de textures différentes.

De plus, veillez à lui consacrer beaucoup de temps chaque jour pour jouer avec lui. Le but ?Lutter contre l’ennui en l’épuisant mentalement et physiquement.

Source

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour empêcher votre chat de se faire les griffes sur votre canapé

Mon chat adore sauter sur le plan de travail : comment l’en empêcher ?

Comment protéger vos plantes de votre chat : 10 astuces efficaces